Histoire de l’aviation – 16 novembre 1925. Une toute nouvelle voie aérienne doit faire l’objet d’une étude, celle reliant la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud, plus exactement la ville de Londres à celle du Cap. Une mission dont va se charger le pilote de nationalité anglaise Alan Cobham qui, ce lundi 16 novembre 1925, va prendre la direction du ciel à cette fin, décollant ainsi en milieu de journée.

C’est du sud de Londres que l’aviateur va partir : il est un peu plus de 12 h 30 quand il va quitter l’aérodrome de Croydon ce 16 novembre 1925, prenant la direction, dans un premier temps, de la France, où il va rejoindre la banlieue parisienne, se posant à l’aérodrome du Bourget à 15 heures.

Après cette première étape, il se rendra à Lyon, Marseille, Pise, Brindisi, Athènes, Le Caire, Assouan, Karthoum, Malaki, Pretoria, Johannesburg et Bluefontein.

Les principales difficultés de son raid étant de devoir s’adapter au climat tropical et d’accepter les risques inhérents à un vol au-dessus de certaines zones peu peuplées où en cas d’avarie, il ne pourra compter sur le soutien de personne…