En Italie, Ryanair doit rembourser les coûts supplémentaires imposés à des passagers qui ne se sont enregistrés en ligne sur son site, mais au guichet à l’aéroport, a annoncé le gendarme italien de la concurrence.

Les indications fournies par Ryanair sur les conditions applicables à l’enregistrement en ligne “pouvaient s’avérer trompeuses“, a dénoncé l’Autorité de surveillance de la concurrence et du marché (AGCM) dans un communiqué, reprochant à la low cost irlandaise de “ne pas informer de manière adéquate les consommateurs sur la période de disponibilité (de l’enregistrement en ligne) et sur la possible hausse du coût en cas d’absence d’enregistrement en ligne avant l’échéance fixée par Ryanair“.

En effet, si le passager ne s’enregistre pas en ligne dans la fenêtre temporelle fixée par Ryanair, il doit payer 55 euros au guichet à l’aéroport pour pouvoir s’enregistrer sur son vol. Selon l’AGCM, Ryanair doit rembourser les “55 euros[…] à tous les passagers qui, entre 2021 et 2023, ont adressé une réclamation à la société parce qu’ils n’avaient pas connaissance des conditions applicables à l’enregistrement en ligne“. “De plus, tous les consommateurs qui sur la même période ont réservé un vol et se sont enregistrés à l’aéroport en payant un supplément recevront un dédommagement de 15 euros ou un bon d’achat Ryanair de 20 euros“, a ajouté le gendarme italien. Au total, le montant à rembourser à ces passagers se chiffre à environ 1,5 million d’euros.

La décision de l’AGCM pourrait remettre en cause (du moins en Italie) la volonté de Ryanair de numériser entièrement ses opérations d’ici mai 2025, en obligeant tous ses passagers à s’enregistrer en ligne pour se passer des guichets d’enregistrement dans les aéroports.

Italie : Ryanair doit rembourser les coûts supplémentaires imposés à des passagers enregistrés à l'aéroport 1 Air Journal

@Aeroporto Internazionale di Napoli