ATR, la coentreprise entre Airbus et Leonardo, a annoncé un changement stratégique visant à améliorer sa gamme de produits actuelle, ce qui a conduit le constructeur à abandonner le développement d’une variante de l’ATR 42-600 à décollage et atterrissage courts (STOL), l’ATR 42-600S.
« Suite à une analyse approfondie du marché et compte tenu des tensions persistantes sur sa chaîne d’approvisionnement, ATR a décidé de concentrer ses efforts sur le renforcement de la compétitivité de son portefeuille de produits actuel », indique ATR pour expliquer l’arrêt du développement de sa variante, l’ATR 42-600S. La nouvelle version, dont le « S » signifie STOL (Short Take-Off and Landing, décollage et atterrissage courts), permet de décoller et d’atterrir sur des pistes de 800 m seulement, avec 40 passagers à bord dans des conditions de vol standard.
Quand elle a lancé ce programme en octobre 2019, ATR prévoyait, avec cette nouvelle version, une expansion du marché potentiel de 25 %, en ciblant de nouvelles liaisons ainsi que le segment des avions STOL de 30 places. « L’arrivée sur le marché des 50 places d’un nouvel appareil capable d’opérer dans des conditions plus difficiles suscite un fort intérêt de la part des compagnies aériennes », indiquait ATR. Près de 500 aéroports dans le monde disposent d’une piste de 800 à 1 000 m que l’ATR 42-600S pouvait desservir. ATR affirmait alors avoir reçu 20 engagements de la part d’opérateurs et de loueurs pour cet avion.
Mais « l’analyse complète des conditions du marché, des avancées technologiques et des projections futures montre que le marché potentiel de cette variante est réduit par rapport aux prévisions initiales », affirme ATR. En Asie du Sud-Est, par exemple, le nombre d’aéroports ciblés nécessitant des avions compatibles STOL a considérablement diminué, principalement en raison de l’extension des pistes ou de la construction d’aéroports alternatifs à proximité, et cette tendance se reflète dans d’autres marchés cibles clés. « Bien que cela réduise le marché potentiel de l’ATR 42-600S, cela signifie que notre gamme de produits actuelle peut fonctionner à pleine capacité », veut nuancer ATR.
« En tant que leader mondial sur le marché régional, ATR a la responsabilité, envers ses clients, ses parties prenantes et l’industrie dans son ensemble, d’évaluer en permanence son portefeuille de produits pour répondre à la demande du marché. La décision d’arrêter le projet STOL reflète notre engagement en faveur de l’efficacité opérationnelle et de la durabilité à long terme », a affirmé Nathalie Tarnaud Laude, Présidente du Directoire d’ATR.
Cette initiative stratégique permettra à ATR de réorienter ses efforts vers l’amélioration des gammes de produits existantes, de faire progresser l’innovation technologique et de répondre plus efficacement aux demandes des marchés émergents. Cela comprend une pénétration accrue en Amérique du Nord, où le constructeur cherche à remplacer ses flottes vieillissantes de jets régionaux et à renforcer les connexions régionales point à point.
« Nous entrons désormais dans une nouvelle phase de croissance et d’amélioration, au cours de laquelle nous allons nous concentrer sur de nouveaux investissements dans la compétitivité de nos produits leaders du marché, les ATR 42-600 et 72-600. Offrir de solides propositions de valeur aux compagnies aériennes régionales a toujours été au cœur de notre succès. Cet engagement est la raison pour laquelle nos avions sont restés leaders du secteur et un choix de confiance pour nos clients au cours des 40 dernières années et continuent d’être notre force motrice pour l’avenir », a ajouté Nathalie Tarnaud Laude.
aerodynamique a commenté :
15 novembre 2024 - 12 h 26 min
J’aimerai bien savoir quelles sont les différences techniques entre un ATR42-600 et un ATR42-600S ? c’est à dire celles qui font que l’avion devienne STOL et pourquoi ces différences sont si complexes qu’elles ne peuvent tout simplement pas être proposées en option .
GVA1112 a commenté :
15 novembre 2024 - 12 h 52 min
Bien dommage, ATR avait déjà ouvert de nombreuses optimisations techniques qui a fait de l’ATR un avion de premier plan.
Comme l’A320, l’A220 et d’autres avant eux, soit disant de niches … c’est en lançant un avion différent qu’il devient un best seller .. ATR aurait du y croire un peu plus longtemps…
Un peu un manque de courage… un autre constructeur tel que Dornier va s’y engouffrer !!
Bencello a commenté :
15 novembre 2024 - 14 h 40 min
Curieux, après avoir lancé le projet en 2019, de renoncer.
5 ans de R&D à la poubelle, des modifications modestes sur l’appareil (gouverne plus profonde, freins automatiques, spoilers activables symétriquement…).
Faut-il que le marché ait totalement disparu pour abandonner cette version.