Histoire de l’aviation – 15 novembre 1913. En ce vendredi 15 novembre 1913, de nombreux aéronautes ont rendez-vous au parc des Coteaux de Saint-Cloud, où va avoir lieu en ce jour le départ d’une grande compétition aérienne : ainsi, douze équipages de ballons dirigeables vont s’affronter dans le concours de distance en sphérique dont l’Aéro-Club de France est à l’origine.

C’est dans le milieu de l’après-midi de ce 15 novembre 1913 que l’on va pouvoir assister à l’envol des différents appareils, ces derniers ont une capacité s’échelonnant de 600 à 900 mètres cubes. Bien entendu, cette épreuve sera couverte par la presse quotidienne française, qui fera le point régulièrement sur l’avancée de chacun des équipages.

C’est le dirigeable « Bollon II » avec à son bord l’aéronaute Duval qui va ouvrir le bal, partant le premier, étant en compétition avec ses homologues Alfred Leblanc, Blanchet, Maurice Bourgeois, J. Dubois… ou encore Casenave qui, quant à lui, fermera la marche, s’envolant le dernier avec son ballon baptisé « Juana-Coeli II ». Leur grand défi sera d’améliorer le record de distance à l’échelle mondiale dont Rumpelmayer est le détenteur, soit 2 400 kilomètres (vol réalisé entre la Motte-Breuil et Krakow).