Air China et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) auraient signé un accord-cadre pour que la compagnie aérienne devienne le client de lancement de l’avion long-courrier à fuselage large C929.
Selon le Shanghai Daily, Air China et COMAC ont annoncé l’accord le 12 novembre 2024, lors du 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai, en Chine. Le directeur adjoint du marketing de COMAC, Liu Yan, n’a pas révélé le nombre d’avions qu’Air China, basée à Pékin, achèterait ni les dates de livraison prévues.
COMAC a déclaré que le C929 aura de “280 à 400 sièges” et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Le C929 a été rebaptisé en 2023 à partir du CR929 après que la Russie a quitté une coentreprise sino-russe développant l’avion. En effet, le constructeur chinois prévoyait de le fabriquer en partenariat avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC). Contrairement au C919 entièrement métallique, l’avion gros-porteur aurait une aile composite. L’UAC a de l’expérience dans les composites et se chargeait de la conception des ailes. Cependant, le projet a été entaché de retards dès le départ et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022.
Le COMAC C929 est encore en phase de conception, il faudra donc plusieurs années avant qu’Air China ne reçoive son nouveau jet. Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC. Il s’agit de la première indication d’un calendrier de production pour le C929 depuis que la Russie a quitté le projet.
Lchris a commenté :
13 novembre 2024 - 11 h 06 min
Ca pour une nouvelle………C’est une bonne nouvelle !
Bientôt d’autres compagnies aériennes chinoises achèteront ce gros porteur, mais il sera un peu difficile de distinguer les 787 d’Air China et les C929 une fois que ceux ci seront sur le tarmac, le C929 ressemble beaucoup au 787, ou alors ils remplaceront leur anciens 787 par cet avion je pense !
” Le COMAC C929 est encore en phase de conception, il faudra donc plusieurs années avant qu’Air China ne reçoive son nouveau jet. ”
Donc rendez vous dans 10 ans alors pour voir ce nouveau bijou voler dans les airs, ou dans 5 ans minimum !
En même temps on dirait que cet avion à le même fuselage et même ailes que le 787 mais avec la queu d’un A350 !
Bencello a commenté :
13 novembre 2024 - 13 h 39 min
Le C919 avait pour compagnie de lancement China Eastern, via sa filiale OTT Airlines, réintégrée depuis.
Le C929 aura Air China.
Quant aux dates de lancement, je doute qu’elles soient annoncées rapidement, vu les retards du C919 et les aléas incontournables dans ce genre de projet. Les compagnies “clientes” ont le temps…
La grande question politique sera celle du choix du motoriste.
L’américain GE parait peu probable, face à RR.
Quid du savoir-faire local, insuffisant pour l’instant, mais qui progresse de façon notable (avions de chasse chinois) ?
Pas si Cool !! a commenté :
13 novembre 2024 - 15 h 53 min
Oui pour les moteurs des avions de chasses chinois avec ce C929, 6 par aile, cela devrait suffire … 😉.
C’était le principe du Concorde avec 4 réacteurs RR d’un avion de chasse (je ne sais plus lequel?).
Il est vrai que les industries chinoises seront au niveau des occidentaux dans une dizaine d’années.
Grinch' a commenté :
13 novembre 2024 - 18 h 23 min
Les moteurs Olympus du Concorde étaient ceux du bombardier stratégique britannique Avro Vulcan.
Filoustyle a commenté :
13 novembre 2024 - 21 h 58 min
12h de vol pour aller où sans certificat de navigabilité EASA / FAA ?
– Russie ok
– Cuba ok
– Afrique ok
– Moyen orient peut être ?
mais aprés ??????
Bencello a commenté :
14 novembre 2024 - 12 h 26 min
La Chine a à sa dispo une arme de motivation: les certifications des appareils étrangers en Chine:
– L’ATR 42-600 a été certifié en 2022, 6 ans après la demande, la CAAC ne voulant pas lancer la certification sans commandes de compagnies chinoises…qui doivent les valider politiquement cqfd
– L’A330neo n’est toujours pas certifié
https://www.globalbankingandfinance.com/airbus-says-china-certification-for-a330neo-jet-progressing-smoothly/
(ou l’on apprend que 25% de la production de Tianjin va pour des compagnies non chinoises telles que Easyjet et Wizz air.