Air China et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) auraient signé un accord-cadre pour que la compagnie aérienne devienne le client de lancement de l’avion long-courrier à fuselage large C929.

Selon le Shanghai Daily, Air China et COMAC ont annoncé l’accord le 12 novembre 2024, lors du 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai, en Chine. Le directeur adjoint du marketing de COMAC, Liu Yan, n’a pas révélé le nombre d’avions qu’Air China, basée à Pékin, achèterait ni les dates de livraison prévues.

COMAC a déclaré que le C929 aura de “280 à 400 sièges” et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Le C929 a été rebaptisé en 2023 à partir du CR929 après que la Russie a quitté une coentreprise sino-russe développant l’avion. En effet, le constructeur chinois prévoyait de le fabriquer en partenariat avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC). Contrairement au C919 entièrement métallique, l’avion gros-porteur aurait une aile composite. L’UAC a de l’expérience dans les composites et se chargeait de la conception des ailes.  Cependant, le projet a été entaché de retards dès le départ et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022.

Le COMAC C929 est encore en phase de conception, il faudra donc plusieurs années avant qu’Air China ne reçoive son nouveau jet. Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC. Il s’agit de la première indication d’un calendrier de production pour le C929 depuis que la Russie a quitté le projet.

COMAC annonce qu'Air China est le premier client du gros-porteur C929 1 Air Journal

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