La Federal Aviation Administration (FAA) a émis mardi un avis interdisant aux compagnies aériennes américaines et autres avions civils de voler à moins de 10 000 pieds dans l’espace aérien haïtien pendant 30 jours.

L’avis intervient après que des avions de trois compagnies aériennes américaines ont été touchés par des coups de feu autour de l’aéroport de Port-au-Prince lundi. Un avion de Spirit Airlines a été dérouté vers la République dominicaine et un membre d’équipage a été blessé, touché par un coup de feu alors que l’avion tentait d’atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, en Haïti, lundi. Le vol NK951 était en route de Fort Lauderdale (FLL) vers Port-au-Prince lorsque l’incident s’est produit, et il a été dérouté en toute sécurité vers Santiago, en République dominicaine (STI). « Après l’arrivée du vol à STI, une inspection a révélé des preuves de dommages à l’avion compatibles avec des coups de feu. Un agent de bord à bord a signalé des blessures mineures et est en cours d’évaluation par le personnel médical. Aucun blessé parmi les invités n’a été signalé », a déclaré un porte-parole de Spirit Airlines. L’avion a été mis hors service et un autre avion a été dépêché pour ramener les passagers et l’équipagei. « La sécurité de nos passagers et des membres de notre équipe est notre priorité absolue et nous avons suspendu notre service à Port-au-Prince (PAP) et à Cap-Haïtien (CAP) en attendant une évaluation plus approfondie », a décalré Spirit Airlines.

Un vol de JetBlue a également été apparemment touché par des coups de feu alors qu’il quittait Haïti lundi, mais il a continué en toute sécurité vers New York et les dégâts n’ont été découverts qu’après son arrivée à JFK, selon la compagnie aérienne. « Une inspection post-vol a révélé ultérieurement que l’extérieur de l’avion avait été touché par une balle. Nous enquêtons activement sur cet incident en collaboration avec les autorités compétentes », a commenté JetBlue.

American Airlines a déclaré que l’un de ses avions avait également été endommagé par des coups de feu après son retour d’Haïti lundi, mais aucun blessé n’a été signalé.

American Airlines, JetBlue et Spirit, les seules compagnies aériennes américaines qui volent vers Haïti, ont toutes des dérogations de voyage en vigueur qui permettent aux passagers qui devaient prendre un vol à destination ou en provenance du pays de modifier leurs plans sans frais supplémentaires. American a déclaré que ses vols vers Haïti sont suspendus jusqu’au 12 février.

Haïti : Spirit, JetBlue et American touchées par des tirs, tous les vols américains suspendus 1 Air Journal

©Orlando Airport