Histoire de l’aviation – 13 novembre 1908. Ce vendredi 13 novembre 1908 va porter bonheur au pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright. Ce dernier, qui réalise des vols d’essai dans le ciel du champ d’aviation de la Sarthe, va en effet être l’auteur d’une double performance en ce jour, dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

Tout d’abord, pour faire décoller son aéroplane, cette fois-ci, il ne va pas faire usage de son pylône de lancement, préférant prendre son envol grâce à un rail qui a été augmenté de dix mètres en longueur, ce qui est un fait notable.

Son autre performance du jour sera de s’attribuer le Prix de hauteur de la Sarthe, sous le contrôle des commissaires de l’Aéro-Club, signant cet exploit avec l’aéroplane dont son frère Orville est à l’origine. Wilbur Wright a largement dépassé la ligne de ballonnets indiquant les trente mètres de hauteur. En effet, à l’occasion d’un vol de dix minutes environ, l’aviateur a d’abord poussé son appareil jusqu’à quarante-cinq mètres d’altitude, pour finalement atteindre les soixante mètres.