Au troisième trimestre 2024, Thai Airways International Public Company Limited (THAI) et ses filiales ont déclaré un chiffre d’affaires total, hors éléments exceptionnels, de 1,24 milliard d’euros, soit une augmentation de 23,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Comme d’autres compagnies, elle se plaint d’un temps de maintenance rallongé des moteurs équipant ses Dreamliner.

Le nombre total de passagers transportés était de 3,94 millions. Le coefficient cabine moyen était de 76,1 %, en baisse par rapport à 77,3 % au cours de la même période de l’année dernière. THAI et ses filiales ont déclaré des dépenses totales, hors éléments exceptionnels, supérieures à celles de l’année précédente. La majeure partie de cette augmentation est due aux coûts variables associés à des volumes de production et de transport plus élevés, les dépenses de carburant représentant 35,1 % des dépenses totales hors éléments exceptionnels. THAI et ses filiales ont déclaré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) après paiements en espèces pour le contrat de location d’avions, de 180 millions d’euros.

Thai Airways International s’est également plainte que ses moteurs à réaction Rolls-Royce passent plus de temps que jamais à subir des contrôles de maintenance, ce qui s’ajoute à un chœur de critiques à l’encontre de ces moteurs. Le PDG Chai Eamsiri a déclaré que les moteurs Trent 1000 de son Boeing 787 Dreamliner passent jusqu’à 120 jours à subir des contrôles, soit beaucoup plus longtemps que les 90 jours d’attente lorsque le constructeur britannique avait précédemment connu des retards similaires.

D’autres compagnie possédant des 787 Dreamliner ont indiqué souffrir actuellement de problèmes de maintenance moteur Trent 1000 similaires, dont British Airways, Virgin Atlantic ou Air New Zealand. Plus tôt cette année, Rolls-Royce a averti que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se poursuivraient probablement jusqu’en 2026.

THAI publie des bénéfices pour le troisième trimestre 2024, se plaint des retards maintenance pour les moteurs Trent 1000 1 Air Journal

©Boeing