La low cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, Air Arabia, a annoncé des résultats financiers et opérationnels records pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2024.

Air Arabia a déclaré un bénéfice net de 564 millions d’AED (144 millions d’euros) pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2024, soit une augmentation de 8 % par rapport aux 522 millions d’AED de la même période en 2023. La compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’AED (460 millions d’euros), soit une augmentation de 10 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. De juillet à septembre 2024, plus de 5,1 millions de passagers ont voyagé avec le groupe Air Arabia dans ses hubs d’exploitation, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport aux 4,7 millions de passagers transportés au cours du même trimestre de l’année précédente. Le coefficient de remplissage moyen de la compagnie aérienne a augmenté de 2 %, atteignant 81 % au cours du troisième trimestre 2024, soulignant la forte demande pour les services d’Air Arabia.

« Le bénéfice net record d’Air Arabia au troisième trimestre, associé à une forte croissance des revenus et de la demande de passagers, témoigne de la solidité du modèle économique que nous exploitons et de la véritable valeur que nous offrons à nos clients », a commenté Abdullah Bin Mohammad Al Thani, président d’Air Arabia. « L’industrie de l’aviation a continué à faire face à des défis géopolitiques et économiques au troisième trimestre, alors que les compagnies aériennes ont dû faire face à des restrictions d’espace aérien dans certaines parties de la région, ce qui a entraîné des ajustements d’itinéraires et, dans certains cas, des suspensions de vols. En outre, l’industrie a continué à gérer les pressions inflationnistes provoquées par les défis persistants de la chaîne d’approvisionnement, les fluctuations monétaires et la volatilité des prix du carburant. Malgré ces facteurs, Air Arabia a réussi à étendre son réseau, à augmenter sa capacité d’exploitation et à maintenir une marge d’exploitation solide. Cette réussite souligne la résilience de notre modèle économique et la force de notre équipe de direction. »

Au cours des neuf premiers mois de 2024 (de janvier à septembre), Air Arabia a enregistré un bénéfice net de 1,25 milliard d’AED (320 millions d’euros), soit une baisse de 5 % par rapport aux 1,32 milliard d’AED enregistrés au cours de la même période en 2023. La compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 4,98 milliards d’AED (1,28 milliard d’euros), soit une augmentation de 12 % par rapport aux 4,45 milliards d’AED enregistrés au cours des neuf premiers mois de l’année dernière. Au cours de cette période, plus de 14 millions de passagers ont voyagé avec Air Arabia dans ses hubs, ce qui représente une croissance de 13 % par rapport au nombre de passagers transportés au cours de la même période l’année dernière.

« Tout au long des neuf premiers mois de 2024, nous avons maintenu un engagement fort en faveur de la croissance dans tous les domaines de notre activité et de nos opérations. Cela comprenait l’expansion de notre flotte, l’introduction de nouvelles lignes et l’augmentation des fréquences de vol dans chacun de nos hubs d’exploitation. Alors que nous envisageons le reste de l’année, nous restons concentrés sur la croissance stratégique, la gestion disciplinée des coûts et la fourniture d’une valeur exceptionnelle à nos clients », s’est exprimé Al Thani.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, Air Arabia a ajouté 6 nouveaux avions à sa flotte moderne, ce qui porte le total à 77 appareils Airbus A320 et A321 détenus et loués. Au cours de la même période, le transporteur a étendu son réseau en lançant 22 nouvelles lignes dans ses hubs d’exploitation aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Égypte et au Pakistan. Elle a encore en commande 73 A320neo, 27 A321neo et 20 A321XLR.

Air Arabia annonce un bénéfice net record au troisième trimestre, en hausse de 8 % 1 Air Journal

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