Histoire de l’aviation – 12 novembre 1906. La persévérance va payer pour Alberto Santos-Dumont en ce lundi 12 novembre 1906 : en effet, après des premiers essais infructueux en ce jour, il va finalement réussir à s’emparer du prix d’aviation de l’Aéro-Club de France, qui mettait en jeu la somme de 1 500 francs pour qui réussirait à couvrir un trajet de 100 mètres au minimum en suivant une ligne droite, installé aux commandes d’un aéroplane.
Le pilote de nationalité franco-brésilienne, déjà détenteur du prix Archdeacon, complète ainsi son palmarès, ayant mené à bien un vol sur une distance de 220 mètres ce 12 novembre 1906, en évoluant dans le ciel du parc de Bagatelle. Louis Blériot qui convoitait aussi ce prix doit s’incliner face à la performance de son homologue.
C’est avec l’aéroplane de type biplan baptisé « 14 Bis » disposant d’un moteur Antoinette pouvant développer une puissance de 50 chevaux, de l’ingénieur Levavasseur qu’Alberto Santos-Dumont a remporté le trophée, ayant volé à une hauteur comprise entre deux et cinq mètres à quelque 40 kilomètres à l’heure.
Aucun commentaire !