La Malaisie s’apprête à relancer les recherches pour retrouver le malheureux vol MH370, plus d’une décennie après la disparition du 777-200ER avec 239 personnes à bord, citant une proposition « crédible » qui suggère une nouvelle zone de recherche dans le sud de l’océan Indien.
Le ministre des Transports Anthony Loke a confirmé le 5 novembre que Kuala Lumpur était en négociation avec Ocean Infinity concernant une proposition faite par la société en juin 2024 visant à reprendre les recherches sous-marines de l’épave de l’avion dans une zone de 15 000 km² au large des côtes de l’Australie occidentale, rapporte le New Straits Times. La proposition est basée sur le principe « pas de découverte, pas de frais », ce qui signifie que le gouvernement ne paiera pas si aucune épave n’est trouvée.
Le Boeing 777, qui transportait 227 passagers et 12 membres d’équipage, a disparu le 8 mars 2014, alors qu’il se rendait de Kuala Lumpur à Pékin. La Malaisie, la Chine et l’Australie ont mis fin à leurs recherches conjointes pour retrouver l’avion en janvier 2017, sans avoir obtenu de résultats significatifs. Ces recherches maritimes, pendant près de trois ans sur 120 000 km² dans l’océan Indien, s’avéraient les plus importantes de l’histoire. Une recherche ultérieure menée par la société privée d’exploration marine Ocean Infinity, basée aux États-Unis, s’est soldée sans succès en juin 2018 après plusieurs mois d’exploration des fonds marins.
« Sur la base des dernières informations et analyses des experts et des chercheurs, la proposition de recherche d’Ocean Infinity est crédible et peut être considérée par le gouvernement malaisien comme le registre officiel du vol », a déclaré M. Loke au Parlement le 5 novembre en réponse aux questions de deux législateurs. Il a ajouté qu’Ocean Infinity réclame une redevance de 70 millions de dollars américains, un montant similaire à celui proposé en 2018, si l’épave est retrouvée. Le ministère des Transports annoncera de plus amples détails après la conclusion des négociations et l’approbation du Cabinet.
Des sources proches du dossier ont déclaré que la nouvelle zone de recherche a été étendue « à gauche et à droite » de la zone explorée par Ocean Infinity en 2018.
En mars dernier, des familles de victimes chinoises – il y avait 153 Chinois à bord- ont réclamé de nouvelles recherches après avoir rencontré des représentants du gouvernement chinois près du ministère des Affaires étrangères.
Le rapport final sur la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines présenté en juillet 2018, ne privilégie aucun scénario plus qu’un autre – panne, détournement, marchandise dangereuse ou suicide- pour expliquer ce qui reste un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation.
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