La prochaine livrée spéciale qui rejoindra la série de la collection iconique de Brussels Airlines sera dédiée à l’Atomium, un monument emblématique à Bruxelles.
Brussels Airlines a lancé sa quête de la prochaine icône belge en août, avec un concours ouvert à tous. Plus de 900 dessins ont été soumis. Un jury interne a sélectionné 15 projets et a ouvert un vote public. Plus de 50 000 personnes ont voté et le top 5 a été présenté à un jury externe composé de Sandra Kim (gagnante de l’Eurovision), Alex Callier (Hooverphonic), Philippe Geluck (Le Chat), Michèle George (cavalière handisport), Sandrine Corman (animatrice TV), Gabrielle Szwarcenberg (créatrice de mode), Elisia Poelman (peintre), Griet Aesaert (designer), ainsi que de Dorothea von Boxberg, CEO de Brussels Airlines, et Michel Moriaux, Head of Marketing.
Le jury a choisi le dessin gagnant. Il s’agit du projet consacré à l’Atomium réalisé par Thomas Faes, architecte résidant à Orp-Jauche (Brabant-Wallon, Belgique). « Quelques heures avant la clôture de soumission des projets, j’ai décidé de complément retravailler ma proposition. Je voulais que le design soit réellement universel. L’Atomium est pour moi le symbole de la Belgique. J’en garde un souvenir d’enfance, lorsque lors d’un voyage scolaire, je me suis retrouvé émerveillé au pied de ce monument emblématique. Le jeu de lumière et l’effet miroir des sphères permettent à chacun d’y voir quelque chose de différent. En tant qu’architecte, j’ai essayé de traduire ce que je percevais à l’œil nu en un dessin plus technique. Je suis tellement fier que mon projet de l’Atomium prenne bientôt son envol au sein de la flotte de Brussels Airlines », a déclaré le designer du prochain Belgian Icon.
« C’était un débat très intéressant et une décision difficile à prendre. Tous les projets des cinq premiers avaient des thèmes intéressants qui feraient d’excellentes icônes belges. L’Atomium a été construit pour l’exposition universelle en Belgique en 1958 et est depuis très populaire auprès des Belges et des touristes. Faire connaître le meilleur de la Belgique au monde entier est une mission que nous soutenons chez Brussels Airlines. L’Atomium est déjà visible sur nos uniformes, et notre logo à neuf points est un clin d’œil à cet emblème. Faire de l’Atomium la prochaine icône belge est donc un excellent choix », a commenté Dorothea von Boxberg, CEO de Brussels Airlines.
Brussels Airlines va maintenant travailler avec Thomas Faes pour transformer son projet en un dessin technique pouvant être peint sur un avion. Ensemble, ils créeront aussi un design pour l’intérieur de l’avion. Le résultat sera présenté au public au printemps 2025.
L’Atomium a été conçu et construit pour l’exposition universelle de Bruxelles (1958), dont il était l’édifice phare et l’emblème. Le monument a été construit en hommage au progrès scientifique, puisqu’il symbolise un cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Le monument était également destiné à mettre en valeur les compétences des ingénieurs belges.
Les précédentes icônes belges :
- Magritte faisait partie de la flotte de Brussels Airlines entre 2016 et 2021. L’avion était un hommage à René Magritte, le peintre surréaliste belge.
- Aerosmurf a smurfé entre 2018 et 2023. Le design de cet avion a également été créé lors d’un concours organisé par Brussels Airlines.
- Le peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien, une « Belgian Icon » du XVIe siècle, a parcouru le monde entre 2019 et 2023.
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