Deux des plus grandes compagnies aériennes de Taïwan vont autoriser les hôtesses de l’air à porter des pantalons pour la première fois après qu’un rapport officiel a critiqué les transporteurs nationaux du territoire insulaire pour discrimination sexuelle présumée.
Jusqu’à présent, les principales compagnies aériennes de Taiwan, EVA Air, China Airlines et Starlux Airlines, ont obligé les femmes membres d’équipage à porter des jupes ou des robes, ainsi que des talons hauts et ont rejeté les appels en faveur d’options uniformes plus « neutres en termes de genre », comme les pantalons. La seule compagnie aérienne opérant à Taiwan qui autorise actuellement les femmes du personnel de cabine à porter des pantalons est Tigerair Taiwan. Mais cela change.
En effet, en juillet, la Commission nationale des droits de l’homme de Taïwan a publié un rapport de 100 pages sur ses conclusions concernant la discrimination sexuelle chez des compagnies telles que China Airlines, Eva Air et Starlux, à la suite d’une plainte déposée par un syndicat d’hôtesses de l’air. Le syndicat des hôtesses de l’air de Taoyuan a décidé de déposer sa plainte auprès du commissaire aux droits de l’homme en raison du fait que parmi les six compagnies aériennes commerciales basées à Taïwan, une seule autorisait les hôtesses de l’air à porter des pantalons dans le cadre de leur uniforme.
Le rapport concluait que les hôtesses de l’air étaient « comparativement désavantagées » par rapport à leurs collègues masculins en raison d’« exigences très spécifiques concernant la coiffure et le maquillage », ainsi que de la nécessité de porter une jupe, ce qui pourrait ralentir une évacuation.
En réponse à ce rapport, China Airlines vient de modifier son code vestimentaire officiel pour les hôtesses de l’air, en introduisant pour la première fois une nouvelle option de pantalon pour les femmes membres d’équipage. Fin septembre, la nouvelle compagnie aérienne de luxe Starlux a également annoncé qu’elle introduirait une option de pantalon pour les hôtesses de l’air, les membres d’équipage pouvant choisir de porter une jupe ou un pantalon lorsque leur uniforme sera renouvelé.
Le rapport sur la discrimination entre les sexes dans les compagnies aériennes basées à Taiwan a révélé que des transporteurs comme Eva Air avaient « promis à maintes reprises » d’envisager des options de pantalons pour les femmes membres d’équipage sans jamais tenir leur engagement. Rappelons aussi qu’ EVA Air n’employait même pas d’équipage de cabine masculin avant 2019 et cela ne s’est produit que dans le cadre d’un accord avec le syndicat des agents de bord à la suite d’une grève paralysante.
Eva Air a cependant assoupli d’autres règles, abandonnant l’obligation pour les femmes de l’équipage de porter des talons hauts lors de l’embarquement et du débarquement, mais des témoins ont déclaré à la commission que l’on rappelait régulièrement aux femmes de l’équipage de « rafraîchir » leur maquillage et qu’elles étaient critiquées pour avoir un « teint terne ».
En novembre 2023, les législateurs taïwanais avaient menacé de suspendre certains financements du régulateur de l’aviation du pays jusqu’à ce qu’il prenne des mesures pour forcer les compagnies aériennes locales à autoriser les hôtesses de l’air à porter des pantalons dans le cadre de leur uniforme.
Aucun commentaire !