La compagnie aérienne canadienne Air Canada a annoncé un plan complet de modernisation de sa flotte qui comprend un retour surprenant du Boeing 767 en service passagers.
La compagnie aérienne, qui avait précédemment retiré sa flotte de 767-300ER en 2020, prévoit de réintégrer deux de ces appareils d’ici 2025, marquant un changement stratégique dans la composition de sa flotte. Ces deux appareils sont stationnés à l’aéroport international John C. Munro de Hamilton (YHM) et sont immatriculés C-FOCA et C-GLCA. Ces appareils ont plus de 33 ans.
La stratégie quinquennale d’expansion de la flotte du transporteur prévoit l’acquisition de 90 nouveaux appareils entre 2024 et 2029. Cette croissance substantielle comprend un mélange diversifié d’avions monocouloirs et gros-porteurs, démontrant l’engagement d’Air Canada envers l’optimisation du réseau de lignes et l’efficacité opérationnelle. Dans le détail, Air Canada attend 30 appareils Airbus A321XLR, dont la majorité (28) arriveront entre 2026 et 2029 ; 27 appareils Airbus A220, livraison jusqu’à 2026 ; 18 appareils Boeing 787-10, dont la livraison est prévue entre 2026 et 2029 ; 12 appareils Boeing 737 MAX, dont la livraison est prévue d’ici 2025 ; 2 appareils Boeing 767-300ER, prévus pour 2025 et 1 appareil Boeing 787-9, attendu en 2025
Air Canada a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels de base vendredi, le plus grand transporteur du Canada bénéficiant d’une forte demande de voyages internationaux et d’une reprise des réservations d’affaires. Le transporteur s’attend maintenant à ce que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement pour 2024 soit d’environ 3,5 milliards de dollars canadiens (2,51 milliards de dollars), comparativement à sa prévision précédente de 3,1 milliards de dollars canadiens à 3,4 milliards de dollars canadiens. « Air Canada a affiché de solides résultats au troisième trimestre, avec des produits d’exploitation de 6,1 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 1 milliard de dollars. Le BAIIA ajusté de 1,5 milliard de dollars et le bénéfice par action ajusté de 2,57 dollars ont tous deux dépassé les attentes du marché. Nous avons mené à bien notre programme continu d’amélioration opérationnelle, avec une performance trimestrielle en matière de ponctualité en hausse de huit points de pourcentage par rapport à la même période en 2023. Je remercie tous nos employés pour leur attention et leur dévouement qui ont permis de transporter en toute sécurité près de 13 millions de clients au cours du trimestre, y compris nos athlètes olympiques et paralympiques aux Jeux d’été de Paris », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.
« L’été est notre haute saison et cette année, nos négociations sur les contrats des pilotes ont ajouté de la complexité. Nous avons proposé de manière proactive des options et de la flexibilité aux clients, et je suis fier que nous ayons conclu une entente mutuellement avantageuse sans perturbation significative pour les clients et avec une incidence limitée sur les revenus. Je remercie nos clients pour leur fidélité et réitère notre promesse de continuer à leur fournir des produits et services de pointe. »
Voici un aperçu des résultats d’exploitation et de la situation financière d’Air Canada pour le troisième trimestre de 2024 par rapport au troisième trimestre de 2023.
-Les produits d’exploitation de 6,106 milliards de dollars ont diminué de 238 millions de dollars, soit de 4 %, en raison de la baisse des produits passages.
– La capacité exploitée a augmenté de 3 %, ce qui est inférieur aux prévisions de capacité de 4 à 4,5 % communiquées dans le communiqué de presse d’Air Canada du 7 août 2024. Cette hausse est principalement attribuable aux contraintes de la flotte et aux ajustements apportés au calendrier d’exploitation.
–Les charges d’exploitation de 5,066 milliards de dollars ont augmenté de 137 millions de dollars, soit de 3 %, en grande partie attribuable à la hausse des coûts dans la plupart des postes en raison de la croissance de la capacité et a été partiellement compensée par certains ajustements liés aux contrats enregistrés ce trimestre.
-Le résultat d’exploitation de 1,040 milliard de dollars, avec une marge d’exploitation de 17,0 %, a diminué de 375 millions de dollars.
-L’EBITDA ajusté de 1,523 milliard de dollars, avec une marge d’EBITDA ajustée* de 24,9 %, a diminué de 307 millions de dollars.
aviation a commenté :
4 novembre 2024 - 11 h 14 min
La plupart des compagnies aériennes vont être amenées à sortir du formol les ancêtres ou avions consommateurs de kérosène suite aux problèmes des constructeurs. Boeing est très en deçà de ses livraisons et on ne parle même pas des 5 ans de retard du 777X. Airbus est confronté a des problèmes de réacteurs de ses fournisseurs sur le 350, sur le 220 et le 320 nécessitant de mettre les avions en stand by pour plusieurs mois voir plus d’un an pour certains et cela risque de s’aggraver.
Il faut donc ressortir des antiquités comme le 767 pour pouvoir transporter des passagers. A défaut de sécurité, cela sera le confort des passagers qui en pâtira.
Ali Kanzatu a commenté :
4 novembre 2024 - 16 h 17 min
Ce ne sera plus Air Maple Leaf mais Air Maple Loud avec leur vieux B767. Je parie qu’ils feront YUL-CMN
Pas si Cool !! a commenté :
4 novembre 2024 - 17 h 13 min
Air Canada ressort ces B797, Qantas rénove ses A330, etc …
Ces vieux LC ont encore des heures de vol devant eux :-).
La demande d’avions LC est haute, la production ralentie, juste, on va encore voler avec quelques vieux frères qui savent se faire apprécier !!
Nom a commenté :
5 novembre 2024 - 7 h 05 min
Ouppps, mon rêve de voir des B797 veut se réaliser… :-).
Je parlais de B767, un peu moins .. fantastiques mais visiblement, ils sont toujours efficaces toujours !!
pompon a commenté :
4 novembre 2024 - 19 h 52 min
Le brut est au plus bas….La marge reste confortable avec des vielles dames qui si bien entretenues peuvent encore rendre des services
RKDC10 a commenté :
5 novembre 2024 - 11 h 18 min
À part la qualité d’air, une cabine plus silencieuse, l’expérience pour le pax eco n’est pas moins confortable en 767 qu’en 787 ou 350.
Dans les 3, il aura droit aux mêmes prestations (repas, IFE, etc…) sans oublier un plus pour le 767 des rangées 2-3-2 vs 3-3-3 pour les 787, 350
Shôgun a commenté :
6 novembre 2024 - 0 h 26 min
« Air Canada a annoncé un plan complet de modernisation de sa flotte qui comprend »… la remise en service de deux Boeing 767 vieux de 22 ans.
Le mot “modernisation” ne doit pas avoir le même sens en français canadien. 😎