L’augmentation de la capacité sur une liaison aérienne se traduit en général par une baisse des tarifs des billets, comme on a pu le constater sur la plupart des liaisons européennes à l’été 2024, selon OAG (Official Aviation Guide), fournisseur de données aériennes.

Cette baisse du tarif des billets est encore plus marquée lorsque l’augmentation de la capacité est proposée par des low cost, selon OAG qui a analysé les horaires et les changements de tarifs moyens sur 20 routes aériennes européennes (400 000 sièges et plus) entre l’été 2023 et l’été 2024.

OAG prend pour exemple la liaison Berlin-Rome (BER-FCO), qui a connu une augmentation de capacité de 75 % entraînant une réduction tarifaire significative de 31 %. Ce changement, dû à l’arrivée de la low cost hongroise Wizz Air aux côtés des services existants d’easyJet et de Ryanair, souligne l’impact concurrentiel que les nouveaux arrivants peuvent avoir sur le prix des billets.

Toutefois, le lien de cause à effet entre capacité et tarif n’est pas toujours acquis, certaines liaisons ayant vu leurs tarifs augmenter malgré l’augmentation de la capacité. Pour exemple, Air Europa est arrivée sur la liaison Madrid-Venise et la capacité a augmenté de 21 %, mais les tarifs ont également augmenté de 6 %. KLM a augmenté sa capacité sur la liaison Amsterdam-Prague, ce qui s’est traduit par une augmentation globale de la capacité de 16 %, mais les tarifs sont restés quasiment stables, augmentant de 0,7 %.

Au Royaume-Uni, la capacité entre Bristol et Majorque a augmenté de 14%, en grande partie grâce à TUI Airways qui a augmenté sa capacité de 52% pendant l’été. Ce qui n’a pas empêché les tarifs sur la liaison d’augmenter encore de 9 % cet été par rapport à l’été dernier.

« Ces données mettent en évidence la nature concurrentielle du marché de l’aviation et confirment clairement le lien entre les nouveaux arrivants sur le marché, l’augmentation de la capacité et la baisse des tarifs aériens, conformément aux principes de l’offre et de la demande. Les niveaux spécifiques de réduction des tarifs aériens peuvent varier en fonction du type de transporteur qui entre sur le marché, les transporteurs à bas prix ayant l’impact le plus important », explique John Grant, analyste en chef d’OAG.

L’étude d’OAG (en anglais) est disponible sur son site.

Etude : comment l'arrivée d'une low cost sur une liaison fait chuter les tarifs 1 Air Journal

Malaga @AJ