A l’arrivée dans les aéroports internationaux de France, les douaniers saisissent chaque semaine des centaines de kilogrammes de viande de brousse, dont pangolins, têtes de singe ou encore chauve-souris…
Certaines viandes dites « de brousse » peuvent constituer un vecteur non négligeable de graves zoonoses, dont le virus Ebola, rappelle la douane française. Elles représentent également un risque pour la santé animale, ces produits véhiculant des maladies animales (peste porcine africaine, fièvre aphteuse…).
Enfin, ces importations illégales participent à l’appauvrissement de la biodiversité avec l’introduction de produits parfois issus d’espèces protégées, inscrites à la Convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), comme le pangolin. En 2022, près de 25 tonnes de viande ont été saisies dans les bagages des voyageurs en provenance d’Afrique ou d’Asie, dont plus de 850 kilos de viande d’espèces protégées, destinées à de la consommation personnelle mais aussi à des restaurants ayant pignon sur rue.
En 2023, à l’initiative de la secrétaire d’État à la biodiversité, un plan de lutte contre les importations illicites de viande et de produits laitiers dans les bagages des voyageurs a été élaboré par l’ensemble des administrations concernées, en partenariat avec les compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports et certaines associations environnementales (WWF, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Fonds international pour la protection des animaux…).
Coopération des compagnies aériennes
« La coopération des compagnies aériennes est une condition nécessaire pour renforcer l’information des voyageurs depuis l’achat du billet jusqu’à l’arrivée à destination, et pour mettre en place une obligation de déclaration sur l’honneur de non-transport des denrées interdites ou d’animaux vivants. En outre, elles devraient être incitées à revoir leurs tarifs concernant l’emport de bagages, aujourd’hui peu compatibles avec leur engagement RSE en termes de carbone, d’enjeux sanitaires et de biodiversité », soulignait alors un rapport de mission interministérielle fin 2023.
Cette année, la douane a mis en place d’un plan de communication visant à sensibiliser les voyageurs aux risques encourus, le renforcement de la responsabilité tant des voyageurs que des transporteurs, la limitation du poids maximum des bagages en soute ou encore le développement d’actions de coopération afin de susciter une démarche d’adhésion volontaire de l’ensemble des compagnies aériennes desservant les pays à risque.
Aussi, pour sensibiliser les voyageurs au sujet de cette réglementation, les douanes vient d’exposer à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry des panneaux d’information visant à expliquer les risques sanitaires et environnementaux associés à la viande exotique.
Bubu a commenté :
3 novembre 2024 - 13 h 25 min
Triste monde,avec cette lie humaine qui n’a nulle considération pour la nature et notamment les animaux,qu’elle commerce sans retenue à des fins exclusivement mercantiles.
FL360 a commenté :
3 novembre 2024 - 15 h 34 min
…, affirme BUBU en mangeant son steak-frites !
Bubu a commenté :
3 novembre 2024 - 19 h 06 min
Bubu mange très peu de viande et en tout cas exclusivement de la viande conventionnelle et non de provenance exotique.
FL360 a commenté :
4 novembre 2024 - 11 h 41 min
Pas d’agneau du Nouvelle Zélande, donc, même pas un tout petit peu ? Ce n’est pourtant pas faute d’en être abreuvé, il n’y a que cela dans tous les supermarchés de France, ainsi que dans l’écrasante majorité des restaurants.
Et je n’évoque pas le boeuf d’Argentine, le saumon sauvage d’Alaska, les crevettes d’Equateur et des Philippines, les gambas de Madagascar, la perche d’Ouganda, etc…, etc…
Il est vrai que l’on est assez loin du pangolin, mais cela reste très “exotique” quand même.
Pour certaines personnes... a commenté :
4 novembre 2024 - 16 h 55 min
…Manger du lapin ou du cheval est… exotique quand pour d’autres, manger des escargots et même de la grenouille, quelle idée !?
Est-ce exotique dès lors que ça n’est pas au menu du fast food ou, un sandwich aux frites avec sauce feafzeaienne parait exotique ?
Que dire des croisés qui mangent du cochon et disent même que tout y est bon !? Il parait même que des gens qui fuient les viandes exotiques mangent du sang de cochon dans des saucisses et appellent ce met délicat, du boudin !!!
Non, rien de tel que du maïs grillé avec du sel de mer et des épices, tout le monde n’y trouvera rien à redire…