L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour septembre 2024, montrant que la demande continue de croître fortement chaque année.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK, cargo tonne-kilometers), a augmenté de 9,4 % par rapport aux niveaux de septembre 2023 (10,5 % pour les opérations internationales) pour un 14e mois consécutif de croissance. La capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK, available cargo tonne-kilometers), a augmenté de 6,4 % par rapport à septembre 2023 (8,1 % pour les opérations internationales). Cette évolution reste largement liée à la croissance de la capacité internationale ventrale, qui a augmenté de 10,3 %, prolongeant la tendance de croissance annuelle à deux chiffres de la capacité à 41 mois consécutifs.
« Les performances de septembre ont continué d’apporter de bonnes nouvelles aux marchés du fret aérien. Avec une croissance de 9,4 % d’une année sur l’autre, les volumes de fret ont continué à marquer des sommets historiques pour la demande. Les rendements s’améliorent également, en hausse de 11,7 % par rapport à 2023 et de 50 % par rapport aux niveaux de 2019. Tout cela laisse présager une fin d’année en fanfare. En ce qui concerne les tendances à plus long terme, le monde du fret aérien suivra de près les résultats des élections américaines pour savoir comment la politique commerciale des États-Unis évoluera », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Pour l’IATA, plusieurs facteurs de l’environnement opérationnel sont à noter :
-En glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 1,6 %, tandis que le commerce mondial de marchandises a progressé de 2,8 %, pour un sixième mois consécutif de croissance. Les échanges mensuels ont augmenté de 1,4 %, le taux le plus élevé depuis sept mois.
-L’indice des directeurs d’achat (PMI) pour la production manufacturière mondiale et le PMI pour les nouvelles commandes à l’exportation étaient tous deux inférieurs à la barre des 50, à 49,4 et 47,5 respectivement, ce qui indique une contraction.
-L’inflation globale aux États-Unis, basée sur l’indice annuel des prix à la consommation (IPC), a diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 2,4 % en septembre, marquant ainsi le septième mois consécutif de ralentissement de l’inflation. Le même mois, le taux d’inflation dans l’UE a baissé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 2,1 %, poursuivant un processus entamé en janvier 2023. En Chine, l’inflation des prix à la consommation est restée faible (0,4 %) en septembre, alors que l’on craint un ralentissement économique.
Aucun commentaire !