Histoire de l’aviation – 3 novembre 1912. C’est dans le sud de la France que l’aviateur réunionnais Roland Garros va tenter en ce dimanche 3 novembre 1912 d’établir le nouveau record d’altitude aux commandes d’un aéroplane. Malheureusement, son essai ne sera pas couronné de succès, en ce jour, son appareil lui faisant, en effet, défaut.

Un problème mécanique va réduire sa tentative à néant, alors qu’il avait pris son envol ce 3 novembre 1912 à 11 heures pour essayer de relever ce défi. Oui mais c’était sans compter sur les ratés de son moteur… Et finalement, au terme de deux heures de vol, il reprendra contact avec le sol à Miramas, en n’ayant pu monter qu’à 4 500 mètres de hauteur… le record n’est donc pas battu et, de surcroît, au moment de l’atterrissage, le vent va lui jouer un mauvais tour !

Le vent va ainsi faire capoter son aéroplane : le pilote, détenteur du brevet d’aviateur numéro 147 depuis le 19 juillet 1910, ne sera pas blessé, mais il faudra passer par la case réparations concernant son appareil qui a été, pour sa part, endommagé lors de cette manœuvre musclée…