Histoire de l’aviation – 2 novembre 1909. Honneur à l’aérostation en ce 2 novembre 1909, date à laquelle le ballon dirigeable français connu sous le nom de « Zodiac III » va mener à bien un raid, en Belgique, en empruntant le chemin du ciel : l’appareil décollant de la commune d’Anvers, plus exactement du parc d’aviation de la ville, pour évoluer jusqu’à la capitale belge, Bruxelles. Un petit voyage dont la presse se fera l’écho.
C’est le pilote le comte de la Vaulx accompagné du mécanicien Legall et de M. André Schelcher, alors passager, qui va effectuer cette ascension, qui sera loin d’être une sinécure : en effet, le mauvais temps s’est invité. Le vent souffle alors avec violence et la visibilité est mauvaise en raison du brouillard, des conditions météorologiques qui vont compliquer la tâche de l’équipage, parti en fin de matinée, ce 2 novembre 1909.
Avant 13 heures, les trois hommes auront rejoint la cathédrale de sainte Gudule autour de laquelle ils tourneront, pour finalement repartir vers le lieu de stationnement du « Zodiac III », où ils arriveront à 14 heures, au terme d’un vol de 40 kilomètres environ.
Aucun commentaire !