L’exploitant aéroportuaire Aena a vu son bénéfice net progresser fortement durant les neuf premiers mois de l’année grâce à l’envolée du trafic aérien, porté par le dynamisme du tourisme en Espagne.
Premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, Aena a engrangé 1,45 milliard d’euros de profits nets depuis janvier, soit 26% de plus que le chiffre de la même période de 2023 (1,14 milliard d’euros). Sur le seul troisième trimestre du pic estival, son bénéfice a atteint 642 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 4,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (+16%), porté notamment par les revenus générés par les commerces dans ses différents terminaux.
Aena attribue la forte hausse de ses résultats à l’envolée du trafic aérien, notamment en Espagne, qui a connu une fréquentation touristique record cet été, avec 21,8 millions de visiteurs étrangers accueillis en juillet et août.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les 46 aéroports espagnols gérés par le groupe ont ainsi vu transiter 237,8 millions de passagers, soit une hausse de près de 10% par rapport à la même période de l’an dernier. En intégrant l’aéroport Londres-Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 282 millions de passagers, soit 9% de plus qu’en 2023.
Propriété à 51% de l’Etat espagnol, Aena a profité de ces bons résultats pour réduire fortement sa dette financière (alourdie pendant la pandémie de Covid), qui a atteint fin septembre 5,7 milliards d’euros, contre 6,2 milliards un an auparavant.
Aucun commentaire !