Air France, avant même le vote du budget 2025, a déjà prévu de répercuter l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dès début janvier 2025 selon son site de réservation. L’augmentation irait de 2,63 à 9,50 euros pour les cabines Economy et Premium sur les vols domestiques (y compris DOM), et intra-européens.
Même si le principe de l’augmentation de la taxe n’a pas encore été validée par le Parlement (ou par le gouvernement sous l’article 49-3), et alors qu’elle devrait être appliquée au 1er janvier 2025, Air France a déjà pris les devants. Ainsi, sur une simulation sur le site de la compagnie française, le billet Paris-Nice connaît un surcoût de 8,37 au 1er janvier prochain. Et sur le récapitulatif détaillé de la tarification, on peut bien lire : « surplus lié à la taxe de solidarité: 8,37 euros ».
« Compte tenu du caractère considérable de cette augmentation, devoir payer à l’État français une taxe non collectée aurait un impact financier significatif pour le groupe Air France-KLM », explique un porte-parole d’Air France à BFM Business qui a révélé l’affaire. « Aussi, le Groupe Air France KLM a décidé de répercuter dès à présent cette hausse sur les billets vendus pour des voyages à partir du 1er janvier 2025, et ce sans attendre l’adoption définitive du projet de loi de finances ». Il a aussi été précisé qu’en cas de rejet (surprise) de cette TSBA par le Parlement, le prix des billets d’avion reviendrait au niveau d’avant, puisqu’il n’y aurait plus d’augmentation.
La compagnie, rapporte BFM Business, détaille également les augmentations en fonction des destinations et des classes. Pour les vols domestiques (y compris DOM), les vols intra-UE et au sein de l’Espace économique européen, le barème passera de 2,63 à 9,50 euros pour les cabines Economy et Premium et de 20,27 à 30 euros pour la cabine Business.
Pour les autres vols de moins de 5 500 km, le barème passera de 7,51 à 15 euros pour les cabines Economy et Premium et de 63,07 à 80 euros pour les cabines Business et La Première.
Pour l’ensemble des vols au-delà de 5 500 km, le barème passera de 7,51 à 40 euros pour les cabines Economy et Premium et de 63,07 à 120 euros pour les cabines Business et La Première.
Rappelons que tous les acteurs de l’aérien, le SNPC, SNPL France Alpa, l’IATA, le SCARA, Corsair, Air Caraïbes & French bee, l’UAF (Union des Aéroports Français) et la FNAM… sont vent debout contre l’augmentation de cette TSBA, ou « taxe Chirac », qui doit générer un milliard d’euros de recettes supplémentaires. Y compris Air France qui est déjà le plus grand contributeur, avec 140 millions d’euros collectés en 2023. « La France est sur le point de devenir le pays de l’Union européenne qui taxe le plus le transport aérien ». « Nous alertons sur l’impératif de préserver des conditions de concurrences équitables, en répartissant de manière équilibrée l’effort sur l’ensemble des compagnies », avait déclaré Ben Smith, CEO du groupe Air France-KLM après la divulgation de cette mesure.
Jade a commenté :
1 novembre 2024 - 9 h 24 min
Quand il s’agit de faire les poches aux 0ssagers, air France est prem’s
SERGE13 a commenté :
1 novembre 2024 - 9 h 50 min
AF a triplé les tarifs sur certaines destinations. Ils n’ont pas attendu les taxes. Ils vont droit dans un mur
Pioneer 300 a commenté :
4 novembre 2024 - 15 h 54 min
Ah bon parce que c est AF qui augmente les taxes gouvernementales
Votre bêtise n a décidément pas de limite Il,est vrai que fervent de Ryanair il,ne pouvait en être autrement
PETRIS a commenté :
1 novembre 2024 - 10 h 44 min
Vu que AF devra payer la taxe sur tous les sièges à partir du 1er janvier, c’était difficile de laisser l’ancien tarif sur les billets 2025 et se manger la différence. Les vrais coupables sont ceux qui ont ruiné le pays et accessoirement ceux qui ont choisi l’aérien pour taxer. Après le reste n’est que la conséquence.
FL360 a commenté :
1 novembre 2024 - 11 h 15 min
La seule chose que sait faire cette France est déshérence est de créer des déficits abyssaux qu’elle comble en créant de nouvelles taxes.
Les “Mozart de la finance” Macron et Le Maire, et avant eux bien d’autres, en sont les seuls responsables.
Notre secteur aéronautique était déjà moribond, le voici désormais agonisant.
automobile a commenté :
1 novembre 2024 - 12 h 03 min
Et les escrologistes européens auront aussi coulé l industrie automobile européenne.
On a des politiens d une rare débilité …. mais bon , tant qu ils ne sont pas concernés, tout va bien.
jlp a commenté :
1 novembre 2024 - 14 h 00 min
Et n’oublions pas que nos médiocres dirigeants sont élus par des peuples bêlants mais incultes économiquement et politiquement (en particulier les français , hélas) + Sans oublier la monarchie administrative qui règne sur l’UE
Le pire a commenté :
1 novembre 2024 - 17 h 09 min
“nos médiocres dirigeants sont élus par des peuples bêlants mais incultes économiquement et politiquement”
Vous avez entièrement raison et c est bien ça le pire.
Je ne ferai pas de remarque ciblée mais quand on lit certains commentaires ici …. je me dis que cela n est pas prêt de changer mais que cela va plutôt empirer.
JEJE a commenté :
2 novembre 2024 - 9 h 47 min
triste réalité , les premiers responsable sont eux qui votent pour ces incapables .
Sam a commenté :
1 novembre 2024 - 21 h 18 min
Afficher cette hausse des taxes, ne serait-ce pas pour AF le moyen de faire prendre conscience aux passagers du coût réel qu’ils auront à payer ?
Et par là même stimuler une opposition à une telle mesure ?
Greg6 a commenté :
3 novembre 2024 - 9 h 25 min
Je me suis fait la même réflexion, une action à destination des politiciens.
RKDC10 a commenté :
1 novembre 2024 - 22 h 06 min
y’a t-il un site où on peut voir la configuration cabine et l’immatriculation correspondante de chacune des avions d’Air France ? il y avait une page wiki pour ça mais elle a l’air de ne plus exiter.
jlp a commenté :
4 novembre 2024 - 13 h 17 min
ne vous fatiguez pas avec les plans de cabine AF -> j’ai fait un vol AR en choisissant les sièges sur le plan et ….. j’ai eu tout autre chose. (Bien que j’aie pris une option bien chère pour pouvoir bénéficier du choix !)
je crois que derrière leur discours sucré en faveur de leurs clients, ils nous prennent pour des quiches
G.G. d'Astorg a commenté :
3 novembre 2024 - 19 h 22 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
Il faut il faut a commenté :
4 novembre 2024 - 0 h 50 min
Il faut moins écrire mais mieux…
Bruno a commenté :
11 novembre 2024 - 20 h 00 min
Bonjour, cette taxe « solidarité » n en a que le nom.
Elle finance surtout la DGAC et BACEA . Sûrement que la nouvelle augmentation financera d autres organismes .
Pour quoi pas , mais annoncer que c est pour les « pays pauvres, malades » et le bien de la planète.
Ce foutage de gueule permanent devient très fatiguant.
Cordialement