Le groupe Airbus a publié ses résultats financiers consolidés pour les neuf premiers mois clos le 30 septembre 2024, qui se révèlent excellents. Il confirme également ses objectifs de livraisons à 770 appareils en 2024.

Les commandes brutes d’avions commerciaux ont totalisé 667 appareils (c’était 1 280 appareils un an plus tôt) avec des commandes nettes de 648 appareils après annulations (contre 1 241 appareils il y a un an). Le carnet de commandes s’élevait à 8 749 avions commerciaux à fin septembre 2024. L’EBIT ajusté (bénéfices avant impôts) lié aux activités d’avions commerciaux d’Airbus est de 3 milliards d’euros.

Le programme A220 se poursuit vers un rythme de production mensuel de 14 appareils en 2026, l’accent étant mis sur la performance financière. Le programme de la famille A320 continue de monter en puissance vers un rythme de 75 appareils par mois en 2027. Fin octobre, le premier A321XLR a été livré à Iberia, la compagnie de lancement. Concernant les avions gros-porteurs, l’avionneur stabilise désormais la production mensuelle d’A330 autour de la cadence 4. Sur l’A350, elle continue de viser une cadence de 12 en 2028 et gère activement les défis spécifiques de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient avoir un impact sur la trajectoire de montée en puissance du programme, en particulier en 2025.

 « Nous avons constaté une forte demande sur l’ensemble de notre gamme de produits au cours des neuf premiers mois de l’année. Les résultats sur neuf mois reflètent le niveau des livraisons d’avions commerciaux, une solide performance dans les hélicoptères et les charges de notre activité spatiale enregistrées au premier semestre », a déclaré Guillaume Faury, président-directeur général d’Airbus. « Nous nous adaptons en permanence à un environnement opérationnel complexe et en évolution rapide, marqué par des incertitudes géopolitiques et des défis spécifiques à la chaîne d’approvisionnement qui se sont matérialisés au cours de l’année 2024. Nous restons concentrés sur nos priorités, notamment l’accélération des livraisons d’avions commerciaux et la transformation de notre division Défense et Espace. »

Au total, 497 avions commerciaux ont été livrés (à comparer aux 488 appareils à la même période il y a un an), dont 45 A220, 396 appareils de la famille A320, 20 A330 et 36 A350. Le chiffre d’affaires généré par les activités d’avions commerciaux d’Airbus a augmenté de 4 %, reflétant principalement le nombre plus élevé de livraisons.  L’EBIT consolidé ajusté s’est élevé à 2,8 milliards d’euros (en 2023, c’était 3,6 milliards d’euros).

Pour établir ses prévisions pour 2024, Airbus ne s’attend à aucune perturbation supplémentaire de l’économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d’approvisionnement, des opérations internes de la société et de sa capacité à fournir des produits et des services.

Airbus prévoit pour 2024 environ 770 livraisons d’avions commerciaux (un total qui était initialement à 800 avions, mais qui a été ajusté en cours d’année); un EBIT ajusté d’environ 5,5 milliards d’euros, un flux de trésorerie disponible avant financement client d’environ 3,5 milliards d’euros.

Par ailleurs, le Conseil d’administration d’Airbus proposera aux actionnaires lors de l’Assemblée générale annuelle de 2025 le renouvellement du mandat de Guillaume Faury en tant que membre exécutif du Conseil d’administration et directeur général d’Airbus.

Le groupe d’aéronautique annonce également des étapes de transition de gestion dans son activité Avions commerciaux. Lars Wagner, actuellement PDG de MTU Aero Engines AG, basé à Munich, a été sélectionné pour rejoindre le Comité exécutif d’Airbus, après avoir finalisé son mandat chez MTU, pour succéder à Christian Scherer au poste de PDG de l’activité Avions commerciaux.

« Christian et moi sommes ravis que Lars Wagner, un leader industriel si talentueux, revienne dans la famille Airbus à ce poste clé », a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Christian reste à la tête de l’activité Avions commerciaux, soutenu par une équipe formidable, jusqu’à la transition vers Lars. Christian et moi continuerons à travailler en étroite collaboration pour le succès d’Airbus dans l’environnement dynamique et complexe dans lequel nous évoluons. »

« Nous avons un plan clair pour notre activité Avions commerciaux et après 40 ans chez Airbus, je reste engagé dans la réussite de l’entreprise », a déclaré Christian Scherer, PDG de l’activité Avions commerciaux. « Je pense que Lars, que je connais depuis longtemps, est le choix naturel d’Airbus pour me succéder. Je salue sa nomination et me réjouis de travailler avec lui dans cette future transition. »

Airbus dépasse les attentes au T3 et confirme 770 livraisons en 2024 2 Air Journal

©Airbus