La compagnie aérienne allemande Lufthansa est en train de planifier un vol charter spécial qui verra l’un de ses Airbus A350 se rendre dans l’archipel des îles Malouines, dans l’Atlantique Sud.

Le vol charter, qui aura lieu en mars 2025, impliquera que la compagnie aérienne transportera des scientifiques polaires vers les îles, d’où ils se rendront à leur destination par bateau. Lufthansa fournit le vol charter aux scientifiques, ingénieurs et autres personnes qui voyagent pour rejoindre le navire de recherche RV Polarstern à destination et en provenance de l’Antarctique. Les passagers transportés par avion vers les Malouines seront répartis entre les scientifiques de l’Institut Alfred Wegener et l’équipage du navire. Le vol aller devrait avoir lieu le 10 mars 2025 et sera opéré par l’un des 27 Airbus A350-900 de la flotte de la compagnie.

La longueur totale de l’étape entre Munich et Mount Pleasant est de 12 869 km. Le voyage aller est prévu pour durer 15 heures 40 minutes depuis Munich tandis que le retour prendra 14 heures et 20 minutes. Les A350-900 de Lufthansa sont généralement configurés pour transporter 293 passagers dans une configuration à trois classes. Cependant, compte tenu de la nature particulière de ce vol, la charge de passagers devrait être sensiblement inférieure au maximum, ce qui permettra également de transporter du carburant supplémentaire à bord.

Le vol de mars 2025 sera le troisième vol de ce type opéré par Lufthansa vers les Malouines, après les vols de Hambourg en janvier 2021 et en mars 2021. Les vols Hambourg-Mount Pleasant étaient légèrement plus longs que celui prévu de Munich en mars 2025 (13 226 km) et sont devenus le vol de passagers le plus long que Lufthansa ait opéré dans son histoire à cette époque.

Le deuxième de ces voyages de 2021, également opéré par un A350-900, a transporté 40 membres d’équipage du RV Polarstern ainsi que des scientifiques du Centre aérospatial allemand (Deutschen Zentrums für Luft- und Raumfahrt). Au cours de ce vol, les scientifiques ont collecté des données de mesure qui ont permis de mieux comprendre l’influence du champ magnétique terrestre sur l’aviation.

Avant 2021, de tels vols étaient opérés depuis l’Allemagne vers Le Cap, en Afrique du Sud, d’où les passagers rejoignaient le navire. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, qui faisait rage en Afrique du Sud au début de 2021, il a été décidé de rediriger les passagers via les îles Malouines pour éviter la propagation du virus au sein du groupe de voyageurs. Les Malouines offrent également un moyen plus pratique de voyager par mer vers la région polaire.

Les Malouines sont reliées au continent par un vol hebdomadaire de la compagnie LATAM Airlines au départ de Santiago du Chili via Punta Arenas. L’avion fait également escale chaque mois dans la ville argentine de Río Gallegos.

Lufthansa prévoit un vol charter unique en A350 vers les îles Malouines en mars 2025 1 Air Journal

@Lufthansa