Le nouveau ministre des Transports François Durovray, a confirmé dans un entretien à La Tribune que l’augmentation de la taxe dite « Chirac » ou TSBA (taxe sur les billets d’avion) décidée par le gouvernement Barnier, allait rapporter un milliard d’euros supplémentaires dans les caisses de l’Etat, mais restait « absorbable » pour le secteur aéren.
Il devrait coûter, par vol en Europe, de 6,27 euros en classe Eco, et à 9,50 euros supplémentaires en classe Affaires, supplémentaires pour les passagers ; soit une hausse de la taxe Chirac qui grimpe de 20,27 à 30 euros par billet en classe « affaires » et de 2,63 à 9 euros par billet en classe Economique. Cela correspondrait également à 120 euros sur un Paris-New-York en classe Affaires (sur un vol long-courrier), selon une estimation donnée le ministre des Transports François Durovray au journal La Tribune. Selon, cette augmentation est « absorbable » pour le secteur aérien. « Je ne pense pas que, pour les vols en Europe, une taxe (un surcoût ndlr) à 9,50 euros remette en cause les équilibres. De même que 120 euros sur un Paris-New York en classe affaires, proposé à plusieurs milliers d’euros », a déclaré le ministre. « Ce surcoût de 9,50 euros restera absorbable par rapport au prix du billet », a-t-il justifié.
Le ministre est resté flou sur le montant supplémentaire à payer pour les passagers de jets d’affaires ((jusqu’à plusieurs milliers d’euros ?), affirmant avoir d’« ultimes discussions » afin de « conforter le modèle ».
Que ce soient les principales compagnies aériennes opérant en France, dont Air France, Air Caraïbes, French Bee, easyJet… les syndicats de pilotes et autres organisations du secteur aérien jusqu’à l’IATA, tous ont fermement annoncé leur rejet face à cette hausse de la TSBA. Sur le milliard de recettes attendues, ce ne sont pas moins de 850 millions d’euros qui seront prélevés auprès des compagnies aériennes régulières françaises. « C’est gigantesque », indique Air France. A lui seul, le groupe devra débourser pas moins de 300 millions d’euros, soit 30 % du montant global, signalant au passage que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, n’ont pas été une bonne affaire pour la compagnie française cet été, avec 200 millions d’euros de recettes habituelles en moins, en raison d’une stratégie d’évitement des touristes habituels. Sans compter les autres habitudes de voyages changeantes, en raison de la situation géopolitique en Ukraine-Russie ou au Moyen-Orient.
Du côté d’Air Caraïbes, interrogé de même dans Le Monde, Christine Ourmières-Widener, nouvelle présidente d’Air Caraïbes et de sa filiale low cost French bee, estime que l’impact financier sera de « près de 25 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 1 milliard ». Au total, ce sera « près d’un tiers des bénéfices » de la compagnie qui vont s’évaporer. Comme pour les autres compagnies opérant en France, la low cost easyJet a elle aussi déclaré que la répercussion de cette taxe se ferait ressentir sur le prix du billet et aurait un impact direct sur les classes moyennes. « L’augmentation de la taxe sur les billets d’avion n’est pas une taxe sur les entreprises mais bien sur les particuliers », déplore ainsi Bertrand Godinot, directeur d’easyjet pour la France.
Le gouvernement Barnier a pour objectif, en triplant le montant de cette taxe, de collecter un milliard d’euros supplémentaires dès 2025, pour renflouer les caisses déficitaires de l’Etat. La TSBA s’applique à tous les vols au départ de la France.
Greg765 a commenté :
30 octobre 2024 - 10 h 45 min
Le problème c’est que c’est une taxe fourre tout.
Ils veulent l’augmenter sans avoir fait d’étude d’impact et sans limite de durée (ce n’est pas provisoire et lié uniquement à la situation des finances publiques).
Ca va réduire la capacité des transporteurs volant en France à investir dans de nouveaux avions consommant moins pour la transition écologique et ça va peser sur l’emploi. Or si il y a de nombreuses destructions d’emplois ça coûtera probablement plus cher (assurance chômage…) que ce que doit rapporter cette nouvelle taxe.
MoneyMoney a commenté :
30 octobre 2024 - 12 h 19 min
ça y va par tous les moyens pour trouver de l’argent. nouvelles taxes, augmentation des taxes existantes, nouvelles infractions pour les radars, suppression d’un 2e jour férié pour journée de solidarité. comment continuer de vouloir remplir une baignoire qui fuient de partout .
nickel a commenté :
30 octobre 2024 - 12 h 34 min
Comme prévu nous n’avons strictement rien à attendre du socialo-macroniste Barnier qui va faire crouler le contribuable français sous les taxes (car que ce soit les particuliers, ou les entreprises, à la fin, c’est le consommateur qui paie), et mettre un peu plus à mal la compétitivité française. Cela signifie, baisse des dépenses, baisse des recettes, recul des bénéfices, recul des investissements, hausse du chômage, hausse des dépenses de l’assurance chômage.
Aucune réforme structurelle pour réduire le train de vie de l’état, des élus, des administrations. Aucun réforme structurelle touchant la fonction publique, l’immigration, la justice, l’hôpital, l’enseignement, la défense, etc.
Il n’y a strictement RIEN a attendre d’un gouvernement qui ne sait que taxer, taxer, taxer.
Merci à tous ceux qui ont voté à deux reprises Macron et qui sont responsables de l’état apocalyptique de la France et de son grand déclassement.
CecildeMille a commenté :
31 octobre 2024 - 12 h 08 min
“socialo-macroniste”, Barnier ? Il semble que son parcours politique, ses prises de position le garantissent contre l’étiquette “socialo”, même accolée au patronyme de notre Président. Moi, j’dis ça, j’dis rien.
G.G. d'Astorg a commenté :
30 octobre 2024 - 13 h 55 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
atplhkt a commenté :
30 octobre 2024 - 17 h 44 min
@ GG d’Astorg
Ecrire (sic) que les billets des low cost sont vendus sous le prix de production est aussi inepte que faux et vos logorrhées récurrentes (identiques) sur le sujet n’en font pas une vérité.
Manifestement vous commentez un domaine dont vous avez une totale méconnaissance.
jeloag a commenté :
31 octobre 2024 - 7 h 30 min
Que je sache cette taxe touche tous les billets d’avion, par définition donc toutes les compagnies aériennes et pas seulement les low costs comme vous le dites.
Je serais étonné que vous ne preniez pas l’avion ce qui signifie que vous aussi paierez cette surtaxe.
Arrêtez d’écrire de telles stupidités pour faire croire que vous êtes un bon écolo soucieux de la planète alors que les écolos sont des empêcheurs de tourner en rond qui font régresser les progrès techniques, quels qu’ils soient.
CecildeMille a commenté :
31 octobre 2024 - 12 h 11 min
@GG d”‘Astorg : vous voulez dre que le transport aérien, comme au bon vieux temps, doit être réservé à l’élite qui a les moyens d’allonger les biftons ? Savez-vous qu’il s’agit d’une opinion hautement discutable ?
G.G. d'Astorg a commenté :
31 octobre 2024 - 20 h 27 min
Je suis entièrement d’accord avec vous. Si seuls les riches prenaient l’avion dans les années 1970/1980/1990 et si tous n’étaient pas bien éduqués, au moins ils étaient peu nombreux. Aujourd’hui se sont des hordes de beaufs qui voyagent en avion pas cher et qui détruisent tous les endroits où ils posent leurs pattes ! Il ne reste quasiment plus un endroit en bon état. Plaignons les personnes correctes qui découvrent les voyages de nos jours…
Passager 56 a commenté :
30 octobre 2024 - 17 h 58 min
Si les montants cités sont vrais, cette taxe ne devrait pas dissuader grand monde… Quand on regarde les récentes augmentations du prix des parkings d’aeroport, du prix d’une bouteille d’eau dans l’aérogare, du prix d’un bagage cabine ou soute… Tous ces surcouts ces dernières années n’ont pas eu l’air de dissuader les passagers toujours plus nombreux alors c’est pas 6 € de plus qui va changer grand chose…
noom a commenté :
31 octobre 2024 - 8 h 28 min
Certains critiquent cette nouvelle taxe, mais il faut reconnaître que la France a des dépenses sages, justifiées, précautionneuses et si modérées qu’aucun centime ne peut-être économisé où que ce soit 🙂 )
METENIER a commenté :
10 novembre 2024 - 17 h 43 min
Comme tous nos exécutifs , le dernier ne songe qu’a ” taxer , taxer , taxer ” sans la moindre réflexion sur les économies réalisables en
dissolvant nombre d’organismes et comités budgétivores inutiles et , en plus , utilisateurs de fonctionnaires plus utiles ailleurs……..