ITA Airways a lancé le 28 octobre sa première liaison vers les Émirats arabes unis avec un vol direct entre Dubaï et Rome Fiumicino.
La compagnie aérienne italienne exploitera un A321neo sur cette liaison quotidienne. Le nouveau vol Dubaï part à 1h50 avec une arrivée à Rome Fiumicino à 6h00 à partir du 28 octobre. Le vol Rome Fiumicino – Dubaï part à 10h40 avec une arrivée à Dubaï à 19h50 à partir du 27 octobre. Le nouveau vol Rome-Dubaï marque une étape clé pour ITA Airways. En tant que hub mondial du tourisme d’affaires et de loisirs, Dubaï renforce la stratégie de croissance de la compagnie. « Ce service sans escale montre l’engagement d’ITA Airways à offrir des solutions de voyage optimales », affirme la compagnie italienne. Cette ligne est également desservie par Emirates, un compagnie avec qui elle a signé un accord de partage de codes.
Cette nouvelle ligne est desservie par l’Airbus A321neo, le premier avion à fuselage étroit de la flotte d’ITA Airways. Il est configuré avec trois classes distinctes : Classe Affaires (12 sièges), Premium Economy (12 sièges) et Economy (141 sièges, dont 12 sièges Comfort Economy). L’A321neo est conçu pour une meilleure efficacité énergétique, consommant plus de 20 % de carburant en moins que les modèles précédents, et fonctionne silencieusement. Cet avion dispose également d’un design intérieur personnalisé d’ITA Airways, d’un éclairage amélioré et de compartiments supérieurs spacieux. Il est équipé des derniers systèmes de divertissement à bord, avec vidéo et audio “à la demande”, et des écrans tactiles de 17,3” en Classe Affaires, 15,6” en Premium Economy et 13,3” en Economy, dotés d’une faible réflectivité et d’une résolution 4K pour une expérience utilisateur simplifiée.
La flotte d’ITA Airways est composée exclusivement d’appareils Airbus, avec 100 avions en service. Parmi ceux-ci, soixante sont des modèles de nouvelle génération, incluant 7 A321neo, 19 A320neo, 9 A220-300, 8 A220-100, 11 A330-900 et 6 A350-900. La compagnie italienne vise à ce que 90 % de sa flotte soit respectueuse de l’environnement d’ici la fin de son plan stratégique 2023-2027. Ces avions de nouvelle génération consomment 25 % moins de carburant et produisent moins d’émissions de CO₂, en lien avec l’objectif de la compagnie de devenir un transporteur plus écologique en Europe.
Dans le cadre de l’expansion de son réseau, ITA Airways desservira 53 destinations pendant la saison d’hiver 2024/2025, incluant 15 liaisons nationales, 23 liaisons internationales et 15 liaisons intercontinentales. Après l’ouverture de la route vers Dubaï, la saison d’hiver d’ITA Airways introduira un nouveau vol direct vers Bangkok à partir du 16 novembre, avec cinq fréquences hebdomadaires sur l’Airbus A330neo. À partir du 20 décembre 2024, ITA Airways proposera également jusqu’à cinq fréquences hebdomadaires entre Rome et Malé, la capitale des Maldives, opérées par l’Airbus A330-900.
ITA Airways a commencé ses opérations le 15 octobre 2021 avec une flotte de 52 avions. La compagnie vise à promouvoir le “Made in Italy” en offrant des services personnalisés et une expérience en vol italienne. À cette fin, elle a établi des partenariats avec des marques italiennes telles que Brunello Cucinelli, qui a conçu les uniformes de l’équipage et du personnel au sol, Walter De Silva, qui a réalisé les intérieurs des nouveaux avions d’ITA Airways, ainsi que des chefs italiens renommés, qui ont élaboré les repas à bord.
SERGE13 a commenté :
29 octobre 2024 - 18 h 04 min
Leur plus belle réussite. C’est un bonheur leur 321Neo. Extraordinaire.
Pierre a commenté :
29 octobre 2024 - 18 h 34 min
150 pax donc moins qu’un 320 bien optimisé ..
Pas de bagages trop lourds….
On maximise l’autonomie avec les moyens du bord ..
Et un confort tres moyen d’un monocouloir…
reponse a commenté :
29 octobre 2024 - 22 h 22 min
L’A321neo a largement l’autonomie pour relier Dubai et Rome avec plus de 200 passagers, seulement ITA a choisi de le configurer avec une cabine similaire en terme de confort à leurs long courriers: siège, IFE, etc.
Pour avoir voyagé sur un A321neo en transatlantique, je pensais que ce serait moins confortable qu’un bicouloir mais force est de constater que quand la compagnie aménage correctement son avion on ne voit pas tellement de différences. La cabine est juste moins large visuellement