Airbus et Volotea ont annoncé un accord cadre pour des vols optimisés en phase de descente engendrant des économies de carburant.

La compagnie aérienne Volotea, basée à Barcelone, est devenue un partenaire de longue date d’Airbus en choisissant la famille A320 pour ses avantages en matière de développement d’opérations régionales à bas coût. Volotea bénéficie également des services Airbus qui améliorent encore son efficacité opérationnelle. La dernière illustration de cette étroite coopération est la signature d’un accord pour Airframe Services lors de MRO Europe. Il combine diverses mises à niveau dans un contrat pour les avions actuels et futurs de Volotea, notamment le Descent Profile Optimiser (DPO).

Le DPO est une initiative d’économie de carburant qui met à jour la base de données des performances du système de gestion de vol (FMS) en optimisant le modèle de ralenti du moteur en descente. La solution est disponible sur les avions de la famille A320 (sauf sur les A319CJ et A320LIP) et de la famille A330 et est une mise à niveau uniquement logicielle qui permet un niveau de croisière plus long, réduit le palier de décélération et se traduit par des économies de carburant.

« La collaboration entre Volotea et Airbus est solide et nous intégrons continuellement de nouveaux services pour améliorer nos opérations. Notre engagement en matière de sécurité et de développement durable est renforcé par les solutions Airbus qui permettent de maintenir notre flotte à jour », a déclaré Eduard Diviu, directeur opérationnel de Volotea. « D’une part, Skywise nous aide à identifier et à anticiper les problèmes techniques, à minimiser les perturbations de notre programme de vol et à garantir que nous offrons le meilleur service à nos passagers. D’autre part, le système innovant d’optimisation du profil de descente (DPO) développé par Airbus optimise la consommation de carburant et réduit les émissions de carbone. Cette intégration dans notre flotte est cruciale pour progresser vers une industrie aéronautique plus durable et atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »

« De plus, nous aidons activement nos clients à atteindre leurs objectifs de décarbonation. Dans cette optique, Volotea et Airbus travailleront ensemble pour garantir que chaque futur avion rejoignant la flotte de Volotea soit équipé de DPO », a ajouté ajoute Delphine Gianoglio, responsable des services commerciaux d’Airbus Europe.

La sélection de DPO fait partie des initiatives de la compagnie aérienne visant à réduire sa consommation globale de carburant et constitue un signal de l’engagement de Volotea envers sa feuille de route de décarbonisation. Cet accord est le premier d’une série à être signé par les deux parties, qui offrira une approche de services croisés pour soutenir la stratégie de croissance de la flotte de Volotea.

Volotea et Airbus signent un accord-cadre pour des atterrissages optimisés 1 Air Journal

©Volotea