Après 101 ans d’existence, Czech Airlines (CSA) a décollé pour la dernière fois samedi soir, avec son code OK, entre Paris CDG à Prague. Smartwings reprend ses opérations.

Ce voyage historique, opéré par l’Airbus A320 immatriculé OK-IOO, marque la fin d’une époque pour l’une des plus anciennes compagnies aériennes du monde. Fondée en 1923 sous le nom de compagnie aérienne d’État tchécoslovaque, CSA était l’une des cinq compagnies aériennes les plus anciennes encore en activité. Pendant des décennies, elle a relié les habitants de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, à des destinations du monde entier. Cependant, la chute du communisme dans les années 1990 a apporté de nouveaux défis, la compagnie aérienne ayant du mal à concurrencer les transporteurs low cost émergents.

L’épisode de la pandémie de Covid-19 a aggravé ces problèmes, réduisant les revenus et augmentant sa dette. Les deux lignes existantes du transporteur, de Prague à Madrid et Paris, passeront aux numéros de vol codés QS de la société sœur Smartwings à partir du 27 octobre, indique le système de réservation de la compagnie aérienne.

Czech Airlines a cessé dans un même temps d’être membre de l’alliance SkyTeam. Le départ de Czech Airlines de SkyTeam aura peu d’impact sur le réseau global. La connectivité vers Prague sera maintenue grâce aux services exploités par cinq compagnies aériennes membres de l’alliance.

La livrée de Czech Airlines ne disparaîtra pas complètement. Les deux Airbus A320 continueront de voler aux couleurs de Czech Airlines, tout comme les quatre nouveaux Airbus A220-300, dont les deux premiers doivent être livrés à la fin de cette année et les deux autres au premier semestre 2025.

Czech Airlines, désormais gérée par Smartwings : la fin d’une histoire de plus de cent ans 1 Air Journal

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