Histoire de l’aviation – 28 octobre 1908. Mission accomplie pour les pionniers de l’air de nationalité américaine Wilbur et Orville Wright : répondant sur tous les points au cahier des charges de M. Lazare Weiller, ils ont trouvé un acheteur en France pour l’aéroplane qu’ils ont mis au point. Maintenant que l’appareil est vendu, ils leur restent à former des aviateurs à son pilotage, tâche dont va s’acquitter Wilbur Wright, ce dernier commençant à dispenser ses cours en ce mercredi 28 octobre 1908.

C’est au camp d’Auvours que Wilbur Wright, en ce 28 octobre 1908, va accueillir son premier élève en la personne de Charles de Lambert. Les deux hommes n’exécutant en ce jour pas moins de trois vols, dans des conditions météorologiques favorables. L’aéroplane est pour Charles de Lambert très maniable comme peut l’être une bicyclette. Le pilote s’autorisant cette comparaison à l’issue de ces trois vols d’une durée de 12, 8 et 15 minutes, réalisés uniquement en ligne droite

A noter que l’aéroplane est, dans le cadre de cette formation, équipé d’une double commande : Wilbur Wright ayant aussi la main sur le gouvernail de profondeur grâce à un deuxième levier.