Safran a revu ses perspectives pour l’année 2024, abaissant son objectif de chiffre d’affaires face à la baisse attendue des livraisons de moteurs LEAP qui équipent les monocouloirs Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.
L’équipementier français a dit s’attendre à une baisse d’environ 10% des livraisons dess moteurs LEAP, coproduits avec General Electric au sein de la co-entreprise CFM International, alors qu’il anticipait auparavant des livraisons situées dans la fourchette entre 0% et -5%.
“Les livraisons destinées aux avions court et moyen-courriers ont été limitées par des goulets d’étranglement chez certains fournisseurs“, a indiqué le directeur général de Safran, Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié hier. Par conséquent, Safran a décidé de revoir à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2024 à environ 27,1 milliards d’euros, contre 27,4 milliards d’euros précédemment.
L’équipementier a toutefois relevé sa prévision de résultat opérationnel courant annuel à environ 4,1 milliards d’euros, citant une “solide performance” réalisée sur les neuf premiers mois de l’année. Il anticipait précédemment un résultat opérationnel courant annuel proche de 4 milliards d’euros. Selon Safran, les nouvelles mesures fiscales prévues par le gouvernement français, qui a l’intention d’augmenter temporairement le taux d’impôt sur les sociétés, pourraient coûter au groupe de 320 millions à 340 millions d’euros pour 2024.
Sur les neuf premiers mois de l’année, Safran a fait état d’un chiffre d’affaires en données ajustées de 19,686 milliards d’euros, en hausse de 17,4%, porté notamment par les activités d’après-vente pour les moteurs et les équipements aéronautiques. Pour le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires atteint 6,639 milliards, en hausse de 14% sur un an.
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