Histoire de l’aviation – 26 octobre 1907. En ce samedi 26 octobre 1907, c’est le pilote de nationalité franco-britannique Henry Farman qui fait l’actualité aéronautique. Ce dernier s’illustrant en ce jour à Issy-les-Moulineaux, où il va exécuter des vols notables d’un point de vue de la distance. En effet, l’aviateur n’est pas loin de parvenir à voler sur 1 000 mètres installé aux commandes de son aéroplane. Une belle performance pour l’époque dont se fera l’écho la presse quotidienne.

Au cours de la journée de ce 26 octobre 1907, Henry Farman va effectuer plusieurs vols dans le ciel du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux et à chaque fois, il améliorera sa distance d’évolution. Ainsi, lors des deux premiers vols, il couvrira respectivement un trajet ne totalisant pas moins de 350 mètres et 400 mètres.

A l’occasion du troisième vol, à 50 kilomètres à l’heure environ, il enregistrera la plus longue distance, volant à 3-4 mètres de hauteur sur 770 mètres ! L’aviateur s’est limité à ce nombre de mètres car il voulait rester dans le périmètre du champ d’aviation affichant 1 100 mètres, mais sans cela il aurait pu aller bien plus loin…