Air France-KLM souhaite participer à la privatisation de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal et envisage diverses options que Lisbonne pourrait proposer, y compris une participation minoritaire, selon l’agence Reuters.
En effet, le gouvernement minoritaire du Premier ministre Luis Montenegro s’apprête à achever un tour de consultations avec les acquéreurs potentiels de TAP Air Portugal, parmi lesquels figurent également Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia), afin de recueillir leurs avis avant de formuler un plan de privatisation.
Le Premier ministre Luis Montenegro, qui avait précédemment insisté sur une privatisation totale de la compagnie aérienne portugaise, a signalé le 9 octobre qu’une vente partielle était désormais envisageable. Pour cause, la privatisation devra être approuvée par le Parlement où les socialistes, qui mènent l’opposition au gouvernement, ont promis de voter contre la vente d’une participation majoritaire.
“Plusieurs projets sont à l’étude en vue de l’approbation de la privatisation de TAP par le Parlement à un stade ultérieur, Air France-KLM reste ouverte aux différentes options et est également à l’aise avec une vente de participation minoritaire“, a précisé une source “proche du dossier” à Reuters.
Ben Voyons a commenté :
25 octobre 2024 - 19 h 10 min
Le rouleau compresseur allemand va faire son œuvre avec sa force de frappe financière. Après avoir absorbé Brussel Airlines, Swiss, Austrian, ITA, le poulpe allemand va étendre ses tentacules sur TAP. On se demande ce qui résiste encore à LH ? AF-KLM avec SAS et sa timide Transavia, fait pâle figure ! Il serait temps que le groupe franco néerlandais déploie une véritable stratégie de croissance en Europe et pourquoi pas au niveau planétaire. Il s’agit de sa survie…
GVA1112 a commenté :
26 octobre 2024 - 12 h 25 min
Pas si sur, l’Europe (Bruxelles) veillera que LH Holding ne soit pas un “monstre” en Europe.
EU a accepté le rachat d’ITA, pas sur qu’elle accepte le rachat de TAP par le même investisseur aussi facilement…
Greg6 a commenté :
26 octobre 2024 - 17 h 55 min
En plus, lu ailleurs sur un autre média, LH est en négociation avec Air Baltic pour entrer au capital.
Bencello a commenté :
28 octobre 2024 - 12 h 42 min
Pas sûr
La commission européenne sera probablement vigilante (cession de slots), comme elle l’a été avec Air Europa (renoncement de IAG).
Par ailleurs, LH n’est pas prête à mettre des moyens illimités (cf ITA).
Pour finir prix d’une compagnie aérienne n’est pas “stratosphérique” (rentabilité faible), si l’on compare avec celui des appareils qui la composent. La valeur réside dans la complémentarité pour l’acquéreur avec son réseau, sa flotte.
gerard a commenté :
25 octobre 2024 - 22 h 51 min
il veux racheter TAP et faire une base transavia à porto
avec quel argent ? af est ruiné
rv2Lyon a commenté :
28 octobre 2024 - 11 h 07 min
Ah bon ?