American Airlines a annoncé une perte nette de 149 millions de dollars au troisième trimestre 2024 du fait d’une charge exceptionnelle due à un nouvel accord social avec son personnel de cabine.

À l’instar de la même période de 2023 qui avait comptabilisé une charge nette exceptionnelle de 573 millions liée à la nouvelle convention collective avec ses pilotes, la compagnie aérienne américaine a inscrit une charge nette de 516 millions au troisième trimestre au titre de la convention collective conclue avec ses hôtesses et stewards. Sans cette charge, son bénéfice net aurait été de 205 millions de dollars.

Son chiffre d’affaires a dépassé les prévisions, progressant de 1,2% à 13,65 milliards de dollars alors que les analystes attendaient 13,50 milliards. Une hausse du chiffres d’affaires qui s’explique par une «maîtrise des coûts» et un réseau de distribution renforcé. « Nous avons entrepris des actions musclées pour faire repartir nos ventes et notre stratégie de distribution, en réinitialisant les relations avec les spécialistes des voyages d’affaires », a déclaré Robert Isom, patron d’American Airlines. « Nous avons confiance dans le fait que cela améliorera la performance de notre chiffre d’affaires au fil du temps », a-t-il ajouté.

Outre la charge exceptionnelle due à l’augmentation salariale du personnel de cabine, American Airlines
a également été affecté par plusieurs événements externes exceptionnels : d’une part, la panne informatique mondiale de l’antivirus Crowdstrike sur les ordinateurs Microsoft qui a paralysé l’aérien à travers le monde le 19 juillet dernier; et d’autre part, les ouragans Debby début août et Hélène fin septembre, qui ont frappé le sud-est des États-Unis.

Pour le quatrième trimestre 2024, American Airlines s’attend, d’après les tendances actuelles notamment de prix des carburants et hors éléments exceptionnels, à réaliser un bénéfice net par action compris entre 25 et 50 cents.

American Airlines : une perte nette au T3 à cause d'un accord social avec le personnel de cabine 1 Air Journal

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