Histoire de l’aviation – 25 octobre 1911. En ce mercredi 25 octobre 1911, c’est le pilote de nationalité française Jules Védrines qui va faire l’actualité aéronautique : en effet, alors qu’il se trouve dans le sud de la France, ce dernier va rendre hommage aux victimes de l’explosion du cuirassé baptisé « Liberté », à savoir des marins militaires qui sont morts dans l’exercice de leur fonction, un mois plus tôt.

Pour saluer leur mémoire, Jules Védrines va évoluer au-dessus de l’épave du cuirassé, qui a été détruit lors de cette catastrophe, installé aux commandes de son aéroplane, d’où il jettera une couronne mortuaire faite de fleurs, plus exactement d’immortelles.

C’est de l’hippodrome de Lagoubran que le pilote Jules Védrines va prendre son envol, ce 25 octobre 1911 avant 6 h 30 du matin, pour rejoindre la rade de la ville de Toulon et se rendre au niveau de l’épave du « Liberté ». A 12 mètres d’altitude, il laissera tomber les fleurs, avant de s’acheminer à Marseille, couvrant alors ce trajet aérien ne totalisant pas moins de 65 kilomètres en 20 minutes.