Le régulateur américain du secteur aérien (FAA) a créé une toute nouvelle catégorie d’appareils dans l’aviation civile, la première depuis celle des hélicoptères dans les années 1940, pour les engins aux caractéristiques d’un avion et d’un hélicoptère, comme les taxis volants.

La FAA a publié une réglementation finale très attendue pour les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux qui, selon elle, tracera la voie du « transport aérien du futur ». La FAA affirme que ces véhicules à « sustentation motorisée » seront la première catégorie d’aéronefs entièrement nouvelle, nommée « +Powered lift+ »  depuis l’introduction des hélicoptères en 1940. Ces aéronefs seront utilisés pour une variété de services, notamment les taxis aériens, la livraison de marchandises et les opérations de sauvetage et de récupération. Les règles finales publiées contiennent des directives pour la formation des pilotes ainsi que des exigences opérationnelles concernant les altitudes minimales de sécurité et la visibilité.

« Les aéronefs à sustentation motorisée sont la première nouvelle catégorie d’aéronefs depuis près de 80 ans », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, dans un communiqué. « Cette règle historique ouvrira la voie à la prise en charge d’opérations de mobilité aérienne avancée (MAA) à grande échelle à l’avenir. »

A l’origine, le régulateur comptait simplement mettre à jour les réglementations existantes mais, en réalité, elles ne « convenaient pas pour cette nouvelle catégorie d’appareils, qui peuvent décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère puis voler comme un avion en phase de croisière ».

Cela comprend notamment les véhicules électriques à décollage et à atterrissage vertical (eVTOL). De nombreux projets sont en développement aux Etats-Unis et dans le monde. Dernier exemple en date traité dans nos colonnes, Lilium, l’un des principaux fabricants d’avions électriques et pionnier de la mobilité aérienne régionale (RAM), a lancé le 26 septembre sur le marché américain le eVTOL Lilium Jet, le premier jet entièrement électrique au monde capable de décoller et d’atterrir verticalement. Avec une autonomie initiale prévue d’environ 110 miles (175 km), le Lilium Jet sera capable de relier rapidement les habitants de Houston à la région au sens large. Lilum a déjà conclu un accord avec Saudia pour jusqu’à 100 eVTOL.

En août dernier, Archer Aviation, autre fabricant d’eVTOL et Future Flight Global ont signé un protocole d’accord pour l’achat prévu d’un maximum de 116 avions eVTOL Midnight d’une valeur pouvant atteindre 580 millions de dollars.

En Europe, la start up allemande Volocopter, qui envisageait de faire voler son prototype durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris -l’autorisation ne lui a jamais été donnée-, cherche désormais à obtenir rapidement la certification de son eVTOL. L’avionneur Airbus s’y intéresse également avec un protocole d’accord avec l’opérateur européen d’hélicoptères Avincis.

La FAA crée une nouvelle catégorie pour les taxis aériens et autres eVTOL 1 Air Journal

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