Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé la pire perte trimestrielle en quatre ans, qui s’élève à 6,17 milliards de dollars (environ 5,72 milliards d’euros), alors qu’il affronte les courants contraires depuis les crashs de deux avions MAX en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts.
Le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré que la société était en train de revoir ses différentes activités, exposant une vision d’un avenir plus allégé pour le constructeur aéronautique en difficulté. La présentation des résultats tenait du funambulisme, avec des milliers de machinistes de Boeing en grève, qui votent dans un même temps en faveur ou non d’un nouveau contrat de travail. « Nous sommes en train de suivre un processus » pour « voir à quoi nous voulons ressembler dans cinq ans », a déclaré le PDG à CNBC. « Cela peut inclure la rationalisation de certaines choses ». Il a ajouté qu’aucune décision n’avait encore été prise. « Je pense que notre activité principale, les avions commerciaux et les produits de défense de base, restera toujours avec Boeing Co. » Le constat est rude. Boeing accuse aujourd’hui 58 milliards de dollars de dette nette.
Le 11 octobre, Kelly Ortberg a annoncé que Boeing avait des épaules larges avec la possibilité de lever sur les marchés 25 milliards de dollars pour renflouer sa trésorerie. Alors qu’il possède encore 10,5 milliards en liquidités et titres négociables. Le directeur financier Brian West a sans surprise déclaré que le constructeur continuerait probablement à brûler des liquidités cette année et l’année prochaine, soulignant une amélioration probable du cours de ses actions au second semestre de 2025. Les pertes de sa division d‘avions commerciaux ont gonflé à plus de 4 milliards de dollars contre une perte de 678 millions de dollars un an auparavant. Les charges sont liées au report supplémentaire du lancement de son avion gros-porteur 777X à 2026 et à un autre retard lié au 767. Boeing prévoit de mettre fin à la production du 767 lorsque les commandes seront honorées en 2027.
Les déboires du groupe Boeing se retrouvent dans ses autres branches. Sa division de défense a perdu 2,4 milliards de dollars au troisième trimestre, contre une perte de 924 millions de dollars sur la même période en 2023, avec des charges liées à plusieurs programmes, dont le ravitailleur KC-46 et le Starliner en difficulté. Pour rappel, la capsule Starliner est revenue vide de la Station spatiale internationale cet été suite à des défaillances techniques, sans les deux astronautes de la NASA qu’elle avait initialement transportés dans l’espace. C’est le concurrent, la société privée SpaceX d’Elon Musk qui doit s’en charger. Kelly Ortberg a d’ailleurs annoncé le départ du PDG de l’unité de défense Boeing, Ted Colbert, en septembre. Ortberg a également déclaré plus tôt ce mois-ci que Boeing allait réduire de 10 % ses effectifs mondiaux, qui s’élèvent à environ 170 000 personnes, ce qui laisse entendre que l’entreprise va réduire ses effectifs.
Sur le front social, Boeing pourrait trouver une issue à un conflit qui dure depuis le 13 septembre. Les 33 000 ouvriers en grève dans les deux usines historiques d’Everett et de Renton, dans la banlieue de Seattle (Etat de Washington) votaient hier mercredi pour ratifier un accord de principe, accordant des augmentations de salaire de 35 % sur quatre ans, et mettre un terme au conflit. Ortberg a déclaré se monter « optimiste » concernant ce vote. Les résultats devaient être publiés tardivement mercredi soir, aux Etats-Unis.
La grève des machinistes commencée le 13 septembre, paralyse les deux principales usines du groupe : celle de Renton, qui produit le 737 MAX, son best seller, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 Freighter, ainsi que plusieurs programmes militaires. Selon les estimations hautes, cette grève a déjà coûté jusqu’à plus de 3 milliards de dollars à l’avionneur.
Tonton Burger a commenté :
24 octobre 2024 - 7 h 50 min
Hé ! Hé ! Hé ! Boeing au fond de trou…. et ça continue de creuser… La poursuite de la grève aurait été votée à plus de 64%…
Vite une cagnotte… un boeington !!! Je dois bien trouver qq centimes de francs oui de francs au fond d’un tiroir !!!
Francois a commenté :
24 octobre 2024 - 13 h 48 min
Ce réjouir du malheur des uns… c’est bien une phrase de boomer ça. N’oublie pas que si plus personne n’a de travail, tu ne pourras plus profiter de ta retraite
CHECK LAST a commenté :
24 octobre 2024 - 14 h 29 min
Allez dire ça à la direction des Chantiers Navals Naval Group qui a perdu 50 milliards avec le contrats des sous marins Australiens annulés à cause de nos chers alliés amerloques et rosbifs..
Et boing paie nos retraitese USA ?
Pour votre info le syndicat chez boing semble voter la poursuite de la grève…Le personnel de boing n a pas vos états d âme il semblerait …
Pas de morale à géométrie variable …Pas de morale à deux balles et demandez vous ce que pense les familles de victimes des crashs de la si terrible situation de boing qui n a pas hésité à sacrifier leurs proches par pure cupidité
atplhkt a commenté :
24 octobre 2024 - 20 h 18 min
@ CHECKLAST
Si vous avez la moindre capacité d’analyse et de compréhension au lieu de vous contenter d’étaler vos obsessions vous sauriez que les problèmes de BOEING ont des conséquences néfastes sur l’activité des fournisseurs et équipementiers Français qui sont des sous-traitants majeurs pour les appareils tels le B 737 pour le B 787 dont Safran, par exemple.
What else ?
CHECK LAST a commenté :
24 octobre 2024 - 22 h 58 min
Je n ai aucune leçon à recevoir d un pédant prétentieux dans votre genre qui se prend pour une prix Nobel et qui n est qu un petit Salomon de pacotille un mou et un tiède …Dieu vomit les tièdes
Encore une fois si ça ne vous convient pas allez avancez vos arguments de mou de genou aux familles des employés de l ex DCN ou mêmes aux employés d Airbus qui a failli se faire engloutir par boing et le pentagone
Vous empestez la bêtise l aveuglement et la compromission douteuse
Tonton Burger a commenté :
25 octobre 2024 - 8 h 08 min
Ce n’est en aucun cas un commentaire de boomer… Donner donc la réponse à la question suivante :
Que feraient la direction de Boeing et le gouvernement américain si Airbus était au bord de la faillite et sous perfusion financière des différents pays européens ?
Tilo a commenté :
26 octobre 2024 - 18 h 28 min
Checklast c’est toi qui parle de prétentieux ?? MDR t’es mal placé pour dire ça, si il y a bien un gros prétentieux sur AJ c’est bien toi.
C’est comme ça que tu agit lorsqu’une personne est aussi instruite que toi arrive à te contredire et te corrigé tu l’insulte et le discrimine, tu veut avoir raison sur tout le monde et tu deviens tout de suite agressif quand tu sais qu’ont t’a cassé.
jeje a commenté :
24 octobre 2024 - 8 h 10 min
Sanofi a bien vendu une parti d’Opella aux ricains , Airbus ne peux pas acheter Boeing pour enfin mettre de l’ordre dans cette boutique de bras cassés .
PMPM a commenté :
24 octobre 2024 - 12 h 51 min
Peut etre le nouveau PDG a volontairement charger la barque pour presenter un bilan plus favorable au prochain trimestre …..
CHECK LAST a commenté :
24 octobre 2024 - 14 h 15 min
Ouille c est la loose chez boing boing !! Alors les filles 9??!!
Bon tant que la saucisse est prévue pour 2026 VA TUTTO BENE
J étais très en dessous de la réalité avec mes dernières estimations de 4 milliards de pertes pour le 3 eme trimestre ..
Mais enfin comment est ce possible ?
Comment avec plus de 1000 787 livrés et tellement plus MIEUXque cette pale copie qu est le 350 minable boing boing perd il tant de fric ? L avion de rêve est tellement mieux que sa copie d Airbus ce constructeur nul qui n innove en rien et ne sait faire que des copies de 737 …Comment se fait ce ? Comment alors que boing boing est leader sur le LC est il en faillite car c est bien une faillite ? Comment est ce possible lui qui construit la future reine du ciel qui suit la précédente le fabuleux 777 …
Comment est ce possible tant boing boing est un pionier un géant qui a apporté tant à l aérien avec tous ses fabuleux avions ? Ou est passé le trésor de guerre des 2000 ventes de 777 ? …Car 2360 ventes de 330/340 c est de la rigolade à coté …
Alors tilo je dis des conneries quand je déclare que le 787 n est pas rentable ? Une succès story ma fille c est un avion qui rapporte du fric à son constructeur mais t es trop borné pour comprendre vu que pour toi il n y a que le nombre de commandes qui compte et la gloriole sur le long courrier et toutes les inepties que tu débites depuis les crashs !…
Alors les fausses Françaises… Pas trop malheureuses les comiques si patriotes ? Quand il faut parler chiffres rentabilité économie stratégie il n y a plus personnes ..Et début Janvier 2025 ça va piquer encore plus comme je vous l ai dit en Juin au moment de Farnboroug ou parait il boing boing avait écrasé Airbus qui ne vend qu à des low cost et que des 320…
Je me rappelle comment je me suis fait insulter quand je parlais de la faillite de boing dès 2019 …
Et comment les hystéros du “too big to fail” m expliquaient en ricanant de mes prévisions que ça n arriverait jamais …
boing ne vous déplaise est en plein dedans …
gg de l'air a commenté :
24 octobre 2024 - 15 h 32 min
J’ai eu la flemme de lire en entier cette logorrhée !
rv2Lyon a commenté :
24 octobre 2024 - 14 h 30 min
A un moment ce sont les clients qui vont s’en mêler et demander à Boeing de trouver un accord avec leurs salariés pour que la construction et les livraisons reprennent…
Ah Bon ? a commenté :
24 octobre 2024 - 16 h 38 min
ça se met sur un CV, directeur financier de Boeing ?
JePense a commenté :
25 octobre 2024 - 2 h 51 min
Bien sûr que oui, il arrive à sauver l’entreprise de la faillite jusqu’à maintenant…
Filoustyle a commenté :
24 octobre 2024 - 18 h 55 min
Je rappelle a certains que Boeing c’est beaucoup d’emplois en France et en Europe
Tonton Burger a commenté :
25 octobre 2024 - 17 h 02 min
Certes… mais le contrat (signé je me permets de le rappeler par les 2 parties) pour les ex sous-marins australiens représentait également de TRES nombreux fournisseurs français et européens…
CHECK LAST a commenté :
25 octobre 2024 - 19 h 19 min
Allez dire à Alstolm Alacatel Thomson et tant d autres fleurons Français que les amerloques ont ruinés dépecés démembrés et se sont appropriés avec leur rapacité proverbiale…
Les amerloques ne se sont pas posé de questions contrairement à vous qui craignez pour les emplois en Europe et en France …D ailleurs que dites vous sur l histoire de l industrie Française et Européenne pillée à grande échelle par ces pourris des USA ? Que dites vous sur les centaines de milliers de Français mis au chômage sur l outil industriel d ici passé sous pavillon US ? ..Rien pour ce que j ai pu lire de vos commentaires alors qu il y a pourtant de quoi faire et dire !!
Vous me faites tous marrer les tièdes de la mondialisation avec vos prudences de pucelles effarouchées…Il va y avoir des répercutions collatérales à la chute du constructeur criminel US et oui !! ..C est sûr mais qu avez vous fait ou dit au sujet des centaines de milliers d emplois Français perdus chez Alstolm ou Alcatel ? Rien je suis sûr
Les uns travaillent pour les autres ? Latécoére Zodiac tant d autres ? Et alors ? ….Comme Airbus qui utilise des composant ou pièces US..
Mais on doit pleurer sur le sort de boing qui est en faillite alors que cette boite ripous corrompue jusqu à l os a essayé de s approprier Airbus faute de l avoir détruite ? Avec l aide du ministère de la justice et de la CIA …Sans l intransigeance de certains plus pugnaces que tous les mous du genou de ce forum Airbus serait aujourd hui amerloque… Et là que diriez vous pour les emplois Français ou Européens ?…Pas grand chose à l évidence
J ai mis à plusieurs reprises le lien sur l enquête de fond d ARTE “Qui veut la peau d Airbus ?”…Je ne vous ai pas vu réagir à ce sujet alors que tout est expliqué de A à Z sur la démarche de boing et des USA pour faire chuter l Européen et si ce n était sue ça .. Airbus est passé à deux doigts de se faire absorber mais a été sauvé par un trio Anglais Allemand et Français acquis à la cause Européenne écoeuré par les malversations de Washington du congrès de boing de ses lobbys et des espions de la maison Blanche
Si Airbus était dans la même merd..que boing les USA n auraient pas vos états de tièdes ..Ils seraient déjà en train de fourbir leurs armes pour donner le coup de grâce et préparer une OPA hostile en bourse par exemple ou totu autre nombreux moyens à leurs dispositions genre coups de put..leur grande spécialité
Parce que Safran vend des moteurs qui équipent les boing on doit dire amen et verser vos larmes de crocodiles ? La nature a horreur du vide le business aussi Safran trouvera d autres marché il vend déjà en quantité à Airbus tout comme les autres sous traitants…
Les retraités US qui ont des actions boing dans les fonds de pension ou leurs portefeuilles ont déjà perdu les deux tiers de leurs économies le carnage de la remise à plat de boing (car il va falloir en passer par là vu l étendu du désastre financier) va être le coup de grâce…58 millions d épargnants US ont perdu tout leur capital en 2008 avec le sauvetage des grands groupes comme citigroup ou GM ..Le nombre sera moins étendu avec la faillite boing mais le drame humain tout aussi terrible…
Vous croyez que boing s est posé des questions à leur sujet ou quand il a maintenu le MAX sur le marché en le sachant dangereux ce qui a tué personnes…Avec vos états d âmes trop répandus aujourd hui les criminels ne paient jamais la addition
Alex a commenté :
25 octobre 2024 - 16 h 08 min
On dit que pour les grands requins il n’y a pas de naufrage. C’est faux !
Boeing ne peut s’en prendre qu’à Boeing et à ses actionnaires. Quand on veut toujours plus, en fini par avoir moins, voire beaucoup moins.
Il ne fallait pas être pressé de sortir un avion à la va-vite; un B737Max qui se rapproche plus d’un cerceuil volant que d’un avion. Cela a impacté toutes les chaines de Boeing ; 787 et 777X. Tout peut aller très vite et c’est le cas.