Dans un communiqué, Qatar Airways a annoncé le lancement, pour la première fois, d’une connexion satellitaire sur un Boeing 777 avec le réseau Starlink d’Elon Musk.
Qatar Airways a opéré un vol entre Doha et Londres le mardi 22 octobre 2024 sur le premier Boeing 777 au monde équipé de Starlink. Qatar Airways annonce fièrement « devancer ses concurrents avec des projets ambitieux » visant à déployer l’Internet fiable, haut débit et à faible latence de Starlink « sur l’ensemble de sa flotte de Boeing 777 d’ici un an ». « Les passagers peuvent désormais rester divertis et connectés tout au long de leur voyage, en diffusant leurs émissions préférées et leurs sports en direct, en profitant de jeux en ligne ou en travaillant en toute transparence à 35 000 pieds – le tout entièrement gratuitement », affirme la compagnie basée à Doha dans son communiqué de presse téléchargé et diffusé à 35 000 pieds d’altitude via Starlink pour marquer le lancement du premier vol commercial équipé de Starlink de Qatar Airways. Starlink est gratuit pour tous les passagers et fonctionne de porte à porte.
La compagnie aérienne nationale de l’État du Qatar devrait également dépasser son objectif initial de trois avions équipés de Starlink en introduisant 12 Boeing 777-300 équipés de ce service innovant d’ici la fin de 2024. Les appareils équipés de Starlink seront exploités sur certaines lignes aériennes, tandis que la compagnie aérienne poursuit ses plans de déploiement. Qatar Airways s’est ainsi engagée à déployer cette technologie sur l’ensemble de sa flotte de Boeing 777 en 2025, soit un an plus tôt que prévu, et la flotte d’Airbus A350 suivra à l’été 2025. « Cette avancée significative souligne l’engagement de Qatar Airways à combler le fossé entre le ciel et la terre en proposant un accès Internet ultra-rapide et à faible latence », affirme-t-elle.
« S’appuyant sur des satellites de pointe et sur sa grande expérience des opérations spatiales et en orbite, Starlink offre un accès Internet dans le monde entier, y compris au-dessus des océans et d’autres endroits éloignés jusqu’alors inaccessibles par les signaux cellulaires ou Wi-Fi traditionnels. « Au fil du temps, vous constaterez que cela ne fait que s’améliorer. C’est le minimum et cela ne fait que s’améliorer à partir de maintenant », a déclaré Elon Musk, PDG de SpaceX.
Avec le lancement de son premier vol équipé de Starlink, Qatar Airways a réalisé plusieurs premières dans le secteur, notamment :
- Le premier Boeing 777 à fuselage large équipé de Starlink au monde
- Le premier Starlink sur un avion de passagers de Qatar Airways
- Le premier avion de passagers équipé de Starlink dans la région MENA
- Le premier certificat de type supplémentaire (STC) Starlink pour un avion Boeing
- Le plus gros avion de passagers équipé de Starlink
- L’avion de passagers équipé de Starlink ayant le plus long rayon d’action
Tilo a commenté :
23 octobre 2024 - 18 h 17 min
Et Checklast nous dira encore que Qatar et aj font de la propagande le 777 n’est pas le premier avion de ligne à être équipé de la connexion starlink c’est l’a350, tout le monde sont des menteurs sauf lui il connaît tout mieux que tout le monde.
atplhkt a commenté :
24 octobre 2024 - 0 h 14 min
@ Tilo
Votre commentaire est d’une vacuité affligeante et son ineptie est avérée : simple constat.
MOUCHLACK a commenté :
24 octobre 2024 - 9 h 22 min
Le Qatar et Elon Musk, qui se ressemble s ‘assemble