British Airways est la dernière compagnie à annoncer qu’elle suspendrait ses vols vers Israël jusqu’à fin mars 2025 au plus tôt, invoquant l’incertitude persistante concernant la situation sécuritaire dans la région.

Les quelques compagnies aériennes internationales qui assuraient encore des vols vers Tel-Aviv ont rapidement annulé leurs vols vers Israël après que l’Iran a lancé sa deuxième attaque de missiles balistiques contre le pays fin septembre. Israël s’est engagé à répondre à l’agression de Téhéran, ce qui pourrait, à son tour, conduire à une escalade majeure du conflit régional. Dans le même temps, Israël continue de combattre le Hezbollah au Liban et les combats font rage à Gaza.

Malgré les menaces très réelles qui pèsent sur l’aviation civile, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré aux compagnies aériennes au début du mois qu’elles pourraient reprendre leurs vols vers Israël après avoir brièvement émis un « bulletin sur les zones de conflit » conseillant aux compagnies aériennes d’éviter le pays.

Mais c’est plutôt le ballet des annulations de vols de compagnies aériennes qui fait l’actualité du moment, plutôt que leur retour. En voici une liste non exhaustive :

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa… ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv « jusqu’au 10 novembre 2024 inclus », a indiqué la compagnie dans un communiqué. Cette mesure vise à offrir plus de prévisibilité à nos passagers et à nos équipages.

Le groupe Lufthansa suspend ses vols vers Beyrouth et Téhéran jusqu’au début 2025. Pour Lufthansa Airlines, cela signifie que les vols vers Téhéran seront suspendus jusqu’au 31 janvier 2025 inclus, tandis que ceux vers Beyrouth seront suspendus jusqu’au 28 février 2025 inclus, a-t-elle précisé. Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings font toutes partie du groupe Lufthansa. SWISS a également déclaré dans un communiqué séparé que les vols vers Beyrouth seraient annulés jusqu’au 18 janvier 2025 inclus.

KLM a annoncé qu’elle ne desservirait pas Israël avant la fin de l’année, tandis que sa consoeur Air France a déclaré qu’elle ne reviendrait pas en Israël avant le 29 octobre. Transavia Holland a également annulé ses vols vers Israël jusqu’au 31 mars 2025, airBaltic jusqu’au 30 novembre. Ryanair a annulé ses vols vers Israël jusqu’en 2024 et semble avoir retiré Israël de ses options de destination pour les réservations jusqu’en avril. EasyJet a annoncé qu’elle n’assurerait pas de vols à destination et en provenance d’Israël au moins jusqu’au 29 mars 2025.

Les compagnies américaines United (annulations des vols vers Israël sans annonce d’une date de reprise), Delta Air Lines (annulation des vols vers Tel Aviv jusqu’à fin mars 2025) et American Airlines qui a également annulé ses vols jusqu’en mars 2025, ont laissé le champ libre à El Al qui est actuellement la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs entre les États-Unis et Israël.

D’autres compagnies européennes ont-elles aussi emboîté le pas en annulant les vols vers cette région en conflit : telles qu’ITA Airways (suspension jusqu’à fin novembre vers Israël), TAP Air Portugal

British Airways, dernière compagnie à repousser à 2025 ses vols vers Israël 1 Air Journal

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