Wizz Air et Airbus mèneront conjointement des essais avec du carburant d’aviation durable (sustainable aviation fuel, ou SAF), les aéroports de Barcelone et Brussels South Charleroi Airport devant jouer un rôle clé dans les vols d’essai.

Grâce à cette initiative, la compagnie aérienne low cost prend les devants en matière de conformité avec le futur règlement RefuelEU, qui entrera en vigueur en 2025. Le SAF est un carburant fabriqué à partir de matières premières alternatives, telles que les huiles de cuisson usagées. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le SAF permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65 % sur l’ensemble du cycle par rapport au carburant d’aviation classique. « Cette initiative conjointe illustre l’approche proactive de Wizz Air en matière de décarbonation du transport aérien, conformément aux objectifs européens de Destination 2050 », affirme Wizz Air dans un communiqué.

Le règlement RefuelEU sur l’aviation s’inscrit dans le cadre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » de l’Union européenne. À l’avenir, les fournisseurs de carburant d’aviation devront veiller à ce que tout le carburant mis à disposition dans certains aéroports européens contienne une part de SAF. Cette proportion augmentera progressivement au fil du temps. RefuelEU impose également aux compagnies aériennes opérant au sein de l’UE de couvrir 90 % de leurs besoins en carburant dans ces aéroports.

Les vols d’essai se dérouleront sur deux routes principales : Charleroi-Budapest et Barcelone-Budapest. Le SAF sera fourni par Cepsa et distribué dans les aéroports de départ par World Fuel Services. L’ensemble du dispositif devra être opérationnel d’ici la fin de l’année. Wizz Air achètera plus de 16 tonnes de SAF pur à l’aéroport de Barcelone-El Prat, afin de produire un mélange contenant jusqu’à 5 % de SAF. À l’aéroport de Charleroi, un mélange contenant jusqu’à 10 % de SAF sera utilisé, ce qui nécessitera environ 18 tonnes de SAF pur. Les deux mélanges ont obtenu la Certification internationale de la durabilité et du carbone (ISCC EU).

« La collaboration entre les différentes branches du secteur de l’aviation et Airbus démontre l’engagement fort de la communauté aérienne à réduire les émissions de CO2. Tous les acteurs de l’écosystème aérien doivent contribuer à cet effort. Ce partenariat nous permettra d’atteindre l’objectif de zéro émission nette pour le secteur d’ici 2050, avec le SAF comme levier clé. Wizz Air a déjà réalisé d’importants investissements stratégiques dans ce domaine. En tant que compagnie aérienne européenne célébrant fièrement son 20e anniversaire cette année, nous redoublons d’efforts pour réduire notre empreinte carbone. Nous souhaitons montrer l’exemple au secteur en faisant en sorte que plus de 10 % de nos vols soient alimentés en SAF d’ici 2030. Dans le cadre de ce projet, non seulement nous testons les activités liées au SAF, mais nous recueillons également les réponses de nos passagers concernant leurs connaissances sur le SAF et d’autres initiatives durables par le biais d’une enquête. Nos clients sont des parties prenantes essentielles dans la chaîne de valeur et leur feedback sera déterminant pour nos futures initiatives en matière de durabilité », a commenté Yvonne Moynihan, Corporate and ESG Officer chez Wizz Air.

Au cours des essais, Airbus fournira à Wizz Air l’accompagnement technique et l’expertise nécessaires pour optimiser l’utilisation du SAF. « En utilisant dès à présent du carburant d’aviation durable et en posant les bases avant même l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, Wizz Air est déjà prête à proposer à ses passagers des vols plus économes en CO2 », affirme Wizz Air.

La flotte de Wizz Air se compose de 224 Airbus A320 et A321. Au cours du dernier exercice financier, clôturé le 31 mars 2024, WIZZ a transporté plus de 62 millions de passagers.

Les aéroports de Barcelone et Charleroi impliqués dans un projet pilote de Wizz Air et Airbus sur le SAF 1 Air Journal

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