Histoire de l’aviation – 23 octobre 1910. En ce dimanche 23 octobre 1910, la liste des victimes de l’aviation va s’allonger d’un nouveau nom, en la personne du capitaine Madiot, qui n’était breveté pilote que depuis quelques mois. Encore inexpérimenté, tout porte à croire que l’infortuné aviateur est à l’origine d’une mauvaise manœuvre qui va lui coûter la vie, dans un accident d’aéroplane survenu en ce jour à l’aérodrome de la Brayelle.

Ce 23 octobre 1910, les conditions météorologiques étaient pourtant bonnes et son vol se passait relativement bien, le pilote ne rencontrant aucun souci et pourtant, il va se crasher à l’atterrissage avec son aéroplane biplan militaire… il faut dire que c’était la première fois qu’il était seul aux commandes de son appareil et étant novice, cela a joué dans ce drame.

Le capitaine Madiot s’est écrasé aux environs de la commune de Douai, au terme d’un vol plané, alors qu’il voulait reprendre contact avec le sol. Oui mais voilà, il est arrivé bien trop vite, se fracassant avec violence sur la terre ferme, une mauvaise gestion de la vitesse qui explique cet accident meurtrier.