Après plus de quatre ans d’absence, LATAM Airlines s’apprête peut-être à reprendre ses opérations en Argentine, comme l’a indiqué le ministre de la Déréglementation et de la Transformation de l’État argentin, Federico Sturzenegger.
La compagnie aérienne sud-américaine a annoncé son départ d’Argentine en février 2021. Désormais, avec la nouvelle réglementation aérienne appliquée par le gouvernement de Javier Milei, la compagnie pourrait être intéressée à reprendre ses opérations sur le marché argentin, a rapporté Europa Press. Dans des commentaires informels, le responsable a fait référence aux changements dans les réglementations nationales, entre elles qui autorisent les entreprises à avoir du personnel étranger et à exercer des activités sous l’enregistrement d’un autre pays. Selon le ministre Sturzenegger, ces dernières déclarations ont été bien accueillies par LATAM, qui a manifesté son intérêt à voler à nouveau en Argentine.
Bien qu’aucune date limite n’ait été discutée, les destinations de Mendoza et Cordoue pourraient être les premières vers lesquelles la compagnie aérienne reviendrait. Ce retour potentiel intervient dans un contexte de nouvelles politiques libérales et de ciel ouvert, facilitant l’entrée des compagnies aériennes internationales en argentine.
L’intérêt de LATAM Airlines pour la reprise des opérations intervient à un moment délicat pour l’aviation argentine. Aerolíneas Argentinas, une compagnie aérienne (toujours) publique, confrontée à un processus de privatisation controversé, est au centre de tensions, sociales en particulier avec son syndicat de pilotes, ainsi que politiques au Congrès argentin.
Aucun commentaire !