Le fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management et Southwest Airlines ont commencé à discuter d’un éventuel règlement à leur bras de fer, qui éviterait une lutte par procuration pour le contrôle du conseil d’administration de la compagnie aérienne, a rapporté samedi Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.

Elliott Investment Management a proposé un cadre qui lui donnerait une représentation au conseil d’administration de Southwest, mais pas de contrôle, ont indiqué des sources. Le célèbre fond spéculatif a officiellement convoqué la tenue d’une assemblée extraordinaire le 10 décembre et a soumis des propositions pour remplacer huit administrateurs du conseil d’administration. Les pourparlers, qui progressaient vers une résolution samedi, n’étaient cependant pas finalisés.

Elliott, qui détient 10 % des actions ordinaires de Southwest, fait pression depuis des mois pour remplacer certains membres du conseil d’administration, et révoquer le PDG Robert Jordan, qui refuse. L’objectif d’Elliot Investment est de revoir la stratégie de la compagnie aérienne pour améliorer ses performances financières et faire grimper le cours de l’action.

La compagnie aérienne a dévoilé plusieurs initiatives le mois dernier pour consolider ses bénéfices (en baisse), notamment des partenariats, des forfaits vacances pour les clients et des cessions-bails d’avions. En juillet, Southwest Airlines a également dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés et commencera en 2026 à opérer des vols de nuit transcontinentaux. Southwest Airlines prévoit enfin de réduire ses services à destination et en provenance  d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air.

Elliott Investment Management et Southwest Airlines entament des discussions en vue d'un règlement de conflit 1 Air Journal

©Boeing