Plus de 200 ingénieurs et techniciens viennent de terminer un projet décennal visant à refaire le revêtement de la piste sud d’Heathrow, dans le cadre d’un investissement de 100 millions de livres sterling dans l’aéroport en 2024.

Les travaux sur la piste de 50 m de large et de 3 659 m de long, soit l’équivalent d’une quarantaine de terrains de football, sont minutieusement programmés pour se dérouler pendant la nuit, alors que les vols ne sont pas programmés, et se terminent à temps pour que le premier avion décolle ou atterrisse sur la piste à 06 : 00. La dernière fois que la piste a été refaite, c’était en 2014. Il y a environ 1 300 décollages et atterrissages combinés par jour à Heathrow. Les avions les plus courants pèsent environ 200 tonnes et se déplacent à environ 230 km/h à l’atterrissage. Cet impact violent laisse 5 à 10 kg de caoutchouc sur la piste à cause des pneus de l’avion. Cela signifie que la piste doit être refaite tous les 10 ans pour garantir qu’elle peut supporter les charges imposées et qu’elle répond aux critères de performance nécessaires pour exploiter les aéronefs en toute sécurité.

Il a fallu 4 ans pour planifier cela, qui comprend l’enquête, la conception, l’approvisionnement et la mobilisation avant que le projet de resurfaçage puisse commencer. Les travaux sont compliqués, avec une équipe de nuit accédant à la piste de 23h00 à 05h30 pendant 29 semaines. Ils doivent planifier soigneusement les périodes de plus forte demande, d’autant plus qu’Heathrow vient d’enregistrer son été le plus chargé jamais enregistré.

Bien que les ouvriers ne disposent que d’environ cinq heures, chaque nuit, environ 850 tonnes d’asphalte sont enlevées et remplacées avant l’arrivée du premier avion. Chaque équipe de nuit implique plus de 120 véhicules et équipements lourds, plus de 150 opérateurs et une planification complexe avec les opérations de l’aérodrome, la NATS (principal fournisseur de services de navigation aérienne au Royaume-Uni), la sécurité et l’ingénierie d’Heathrow.

La société d’ingénierie VolkerFitzpatrick, l’une des principales sociétés d’ingénierie et de construction du Royaume-Uni qui emploie plus de 3 500 personnes dans tout le pays, a commencé le resurfaçage de la piste en avril et l’a achevé en octobre.

La liste des tâches comprenait :

  • Pose d’environ 50 000 tonnes d’asphalte
  • Remplacement d’environ 1 100 feux de piste par des unités LED plus économes en énergie
  • Découper plus de 7 millions de mètres de rainures dans la surface pour faciliter le drainage
  • Modernisation de 22 voies de circulation d’entrée et de sortie et des accotements de piste qui ont presque la même superficie que la piste.

Conformément aux objectifs de développement durable d’Heathrow, tous les matériaux sont acheminés vers le centre local de Colnbrook par chemin de fer, seul le trajet final côté piste se faisant par la route. 70 000 tonnes d’asphalte raboté provenant du projet ont également été retirées du site pour être traitées et réutilisées dans le resurfaçage des routes locales ou utilisées dans d’autres installations similaires à travers le pays.

Gawaine Yates, responsable du projet de livraison, a déclaré : « Nous avons investi plus de 4 milliards de livres sterling entre 2022 et 2026 pour faire d’Heathrow un aéroport extraordinaire, et le projet de resurfaçage de la piste n’est que le dernier projet en date à en faire une réalité. C’est un projet incroyablement intéressant. – quelque chose de cette envergure est très complexe et comporte clairement un certain nombre de défis opérationnels potentiels. Tout a été soigneusement planifié pour un impact minimum et un bénéfice maximum. Nous voulions terminer le travail aussi rapidement et en toute sécurité que possible. Les meilleures conditions possibles sont essentielles pour notre entreprise. l’aéroport en veillant à ce que nous améliorions chaque voyage pour les passagers et à maintenir nos normes élevées. »

L’aéroport d’Heathrow se prépare à sa période de Noël la plus chargée à ce jour, après avoir accueilli un nombre record de 30 millions de passagers de juin à septembre. Avec de meilleures conditions météorologiques et de visibilité entre avril et octobre, les travaux de resurfaçage de la piste nord devraient débuter en avril 2025.