Histoire de l’aviation – 21 octobre 1908. 25 mètres au minimum, voilà l’altitude que doivent atteindre les prétendants au prix de hauteur dont l’Aéro-Club de France est à l’origine, pour espérer pouvoir le remporter et ce, en prenant les commandes d’un aéroplane. Un exercice auquel va s’essayer Louis Blériot en ce 21 octobre 1908. Malheureusement pour le pionnier de l’air de nationalité française, le succès ne sera pas au rendez-vous.

Décollant en ce jour de la commune d’Issy-les-Moulineaux, pour prendre la direction de Toury, le pilote tricolore entend faire son essai dans le cadre de ce prix d’aviation dans la plaine de Beauce. C’est ainsi au Champ Perdu qu’il va effectuer sa tentative, mais son aéroplane lui faisant défaut, il ne pourra pas mener à bien son vol : son moteur présentant en effet un dysfonctionnement, ce qui va ruiner son essai dans la matinée de ce 21 octobre 1908.

Mais ne se décourageant pas, Blériot va réaliser les réparations qui s’imposent pour reprendre le chemin du ciel dans l’après-midi : cette fois, il volera durant 6 minutes et 40 secondes, mais ne montant qu’à 12 à 20 mètres, c’est encore un échec et la présence de vent le contraindra à arrêter là.