Air France va quitter l’aéroport Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025, supprimant alors sa dernière liaison au départ de Strasbourg vers Lyon.
A partir de cette date, «la liaison Strasbourg-Lyon ne sera plus assurée par la compagnie», une décision faisant suite «à la dégradation de la performance économique de cette liaison», a confirmé Air France à l’AFP. Cette décision s’explique par «la réduction du trafic point à point en France de façon générale» en raison du «développement de la visioconférence» ou encore de la «réduction des déplacements professionnels, et au report vers le train».
«L’ensemble des personnels concernés se verra proposer une autre mission opérationnelle de gestion des vols, sans modification du lieu de travail ni départ contraint», a indiqué encore la compagnie tricolore, précisant que le recours «aux dispositifs de mobilité interne» sera aussi possible.
En revanche, Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM, va maintenir sa liaison entre les aéroports Paris-Orly et Pau-Pyrénées, a annoncé vendredi François Bayrou, maire de Pau. Alors que cette ligne devait être fermée le 27 octobre prochain, l’Etat est intervenu dans ce sujet épineux, et exhorté le groupe Air France-KLM à maintenir la liaison, a affirmé le maire de Pau lors d’une conférence de presse vendredi.
«Le Premier ministre Michel Barnier va me confirmer cette décision par écrit. Elle fait l’objet de négociations entre l’État et le groupe Air France», a-t-il ajouté. Par ailleurs, François Bayrou a annoncé un projet majeur de coopération entre les aéroports Pau-Pyrénées et Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Cette coopération prendrait la forme d’un partage d’OSP (Obligation de Service Public) entre les deux plateformes à l’issue du contrat actuel, qui ne bénéficie pour l’instant qu’à Tarbes-Lourdes jusqu’en juin 2026.
Ce partenariat devrait permettre aux deux aéroports de renforcer leurs positions respectives tout en bénéficiant d’importantes aides financières de l’État. Ces aides, qui favorisaient jusqu’alors l’aéroport de Tarbes-Lourdes, seront désormais réparties entre les deux infrastructures, dans une logique de complémentarité. «Nous aurons en quelque sorte un aéroport à deux pistes, une à Pau, l’autre à Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Chacun va y trouver son avantage», s’est félicité François Bayrou.
Jp a commenté :
20 octobre 2024 - 15 h 14 min
Cette boite…eternelle recommencement.
Décidément malheureusement aucun changement depuis toujours
Greg6 a commenté :
20 octobre 2024 - 17 h 44 min
Le complot parisiano-tarbais contre Pau enfin déjoué !
Une ville comme Pau mérite largement des liaisons vers les usa comme Pau New-York par exemple. Pas normal que la Sicile ou Bilbao puisse en avoir et pas le béarn.
Avec la forte présence de Total, Safran, et surtout le chocolatier Lindt, il n’y a que le sournois centralisme jacobin de la capitale qui puisse expliquer que United et consorts ne viennent pas à Pau !
(2nd degré et connaissance des récentes discussions exigés)
SERGE13 a commenté :
20 octobre 2024 - 20 h 21 min
J’espère que vous plaisantez ????
Des aéroports comme Lyon et Marseille, avec des potentiels de 2 millions d’habitants, les études montrent que le potentiel n’y est pas, et vous voudriez des Pau NYC???
Attendez encore et encore.
Le toulousain a commenté :
20 octobre 2024 - 23 h 22 min
Serge, tu es libre jeudi soir?
SERGE13 a commenté :
21 octobre 2024 - 6 h 10 min
Oui au Caire à Héliopolis à 20h, ce sera parfait… 😉
Frisch a commenté :
21 octobre 2024 - 11 h 49 min
Serge. Je suis du 13 également et j’ai un peu honte la.
Faut lire les coms jusqu’au bout et savoir lire entre les lignes pour l’humour …
Bouboule a commenté :
20 octobre 2024 - 18 h 29 min
Strasbourg-Lyon,500km,fermée car peu rentable…CDG-Lyon,500km,maintenue alors que le TGV y fait concurrence…Orly-Bordeaux,rentable,supprimée pour faire plaisir aux écolos qui ne protestent pas pour CDG-Lyon…cherchez les erreurs.
SERGE13 a commenté :
20 octobre 2024 - 20 h 22 min
Mieux, l’escale HOP de Lyon va disparaitre sous moyen terme.
C’est plus qu’une évidence.
pouboule a commenté :
20 octobre 2024 - 21 h 12 min
C’est Francette, l’amie de votre boucher qui vous a réconté que Orly Bordeaux était rentable?
Pour CDG Lyon, ce sont des passagers en correspondances… Rien à voir.
Bouboule a commenté :
21 octobre 2024 - 8 h 05 min
Bonjour
Orly-Bordeaux était très fréquentée et AF l’avait maintenue car rentable(vérifiez).
Quant à CDG-Lyon,quelle correspondance?Prenez le TGV,il est au pied du terminal!!
Vincent a commenté :
20 octobre 2024 - 23 h 54 min
Volotea et Easyjet sont en train de tuer le moyen courrier AF …
loloboyer66 a commenté :
21 octobre 2024 - 8 h 31 min
On a bien compris, AF-KL se concentrent exclusivement sur l’acheminement vers CDG et AMS pour remplir leurs long-courriers. Le reste, si intérêt, est transféré à Transavia.
Fcb1962 a commenté :
21 octobre 2024 - 9 h 48 min
On a aucune vision à long terme dans ce pays. Les politiques ne font que vendre leur âme au diable pour un vote et faire plaisir aux écolos-gauchos bobos. C’est pitoyable!
bernard a commenté :
21 octobre 2024 - 11 h 37 min
Si air france a commandé 60 A220 +60options c’est pour fermé HOP d’ici 2032. à terme il n’ y aura qu’air france en A220 et Transavia en Neo
NDR a commenté :
21 octobre 2024 - 11 h 58 min
Traffic aérien France 🇫🇷 Algérie 🇩🇿 : AH supprime presque tout ses vols Alger Paris du 20 au 30 octobre pourquoi pas Air France ?
Serait-ce a cause d’une interdiction 🚫 des Boeig de AH pour des raisons de sécurité ?
Joe67 a commenté :
21 octobre 2024 - 12 h 32 min
Supression de SXB-LYS mais par contre AF maintient MRS-LYS. Et là, pas de visioconférence ou de trains qui font concurrence…
La seule vraie base de comparaison solide: a commenté :
21 octobre 2024 - 13 h 42 min
C’est l’ampleur du déficit financier d’une ligne.
Pour SXB-LYS comme pour LYS-MRS, je ne les connais pas. Donc pas de jugement de ma part.
Quand j’étais contrôleur aérien à SXB… a commenté :
21 octobre 2024 - 13 h 49 min
…à l’époque, AF assurait quotidiennement :
*)2 AR sur Londres LHR
*)2 AR sur BRU
*) 1AR sur AMS
*)1 AR sur LIN
*)1AR sur FCO
+ quelques AR par semaine sur CPH et Berlin-Tegel
…pour sa part, Air Inter effectuait quotidiennement :
*)2 AR sur LIL
*)3 AR sur LYS
*)1 AR sur NCE
+ plusieurs AR sur ORY et 1AR sur CDG
Alfredo a commenté :
21 octobre 2024 - 22 h 26 min
Quand vous étiez contrôleur, la pression politico-ecolo était elle aussi présente et pressante qu’actuellement ??
L’époque que vous dépeignez permettait certainement les multiplications de vols et le TGV moins présent avec la LGV.
L’arrivée du nouveau TGV changera probablement la donne sur certaines routes
Greg6 a commenté :
22 octobre 2024 - 9 h 11 min
Le développement du tgv, la construction d’autoroutes et voies express…
Sans oublier le fait que l’aéroport de Mulhouse s’est fortement imposé au dépend de Strasbourg.