Air France va quitter l’aéroport Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025, supprimant alors sa dernière liaison au départ de Strasbourg vers Lyon.
A partir de cette date, «la liaison Strasbourg-Lyon ne sera plus assurée par la compagnie», une décision faisant suite «à la dégradation de la performance économique de cette liaison», a confirmé Air France à l’AFP. Cette décision s’explique par «la réduction du trafic point à point en France de façon générale» en raison du «développement de la visioconférence» ou encore de la «réduction des déplacements professionnels, et au report vers le train».
«L’ensemble des personnels concernés se verra proposer une autre mission opérationnelle de gestion des vols, sans modification du lieu de travail ni départ contraint», a indiqué encore la compagnie tricolore, précisant que le recours «aux dispositifs de mobilité interne» sera aussi possible.
En revanche, Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM, va maintenir sa liaison entre les aéroports Paris-Orly et Pau-Pyrénées, a annoncé vendredi François Bayrou, maire de Pau. Alors que cette ligne devait être fermée le 27 octobre prochain, l’Etat est intervenu dans ce sujet épineux, et exhorté le groupe Air France-KLM à maintenir la liaison, a affirmé le maire de Pau lors d’une conférence de presse vendredi.
«Le Premier ministre Michel Barnier va me confirmer cette décision par écrit. Elle fait l’objet de négociations entre l’État et le groupe Air France», a-t-il ajouté. Par ailleurs, François Bayrou a annoncé un projet majeur de coopération entre les aéroports Pau-Pyrénées et Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Cette coopération prendrait la forme d’un partage d’OSP (Obligation de Service Public) entre les deux plateformes à l’issue du contrat actuel, qui ne bénéficie pour l’instant qu’à Tarbes-Lourdes jusqu’en juin 2026.
Ce partenariat devrait permettre aux deux aéroports de renforcer leurs positions respectives tout en bénéficiant d’importantes aides financières de l’État. Ces aides, qui favorisaient jusqu’alors l’aéroport de Tarbes-Lourdes, seront désormais réparties entre les deux infrastructures, dans une logique de complémentarité. «Nous aurons en quelque sorte un aéroport à deux pistes, une à Pau, l’autre à Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Chacun va y trouver son avantage», s’est félicité François Bayrou.
Jp a commenté :
20 octobre 2024 - 15 h 14 min
Cette boite…eternelle recommencement.
Décidément malheureusement aucun changement depuis toujours
Greg6 a commenté :
20 octobre 2024 - 17 h 44 min
Le complot parisiano-tarbais contre Pau enfin déjoué !
Une ville comme Pau mérite largement des liaisons vers les usa comme Pau New-York par exemple. Pas normal que la Sicile ou Bilbao puisse en avoir et pas le béarn.
Avec la forte présence de Total, Safran, et surtout le chocolatier Lindt, il n’y a que le sournois centralisme jacobin de la capitale qui puisse expliquer que United et consorts ne viennent pas à Pau !
(2nd degré et connaissance des récentes discussions exigés)
SERGE13 a commenté :
20 octobre 2024 - 20 h 21 min
J’espère que vous plaisantez ????
Des aéroports comme Lyon et Marseille, avec des potentiels de 2 millions d’habitants, les études montrent que le potentiel n’y est pas, et vous voudriez des Pau NYC???
Attendez encore et encore.
Le toulousain a commenté :
20 octobre 2024 - 23 h 22 min
Serge, tu es libre jeudi soir?
Bouboule a commenté :
20 octobre 2024 - 18 h 29 min
Strasbourg-Lyon,500km,fermée car peu rentable…CDG-Lyon,500km,maintenue alors que le TGV y fait concurrence…Orly-Bordeaux,rentable,supprimée pour faire plaisir aux écolos qui ne protestent pas pour CDG-Lyon…cherchez les erreurs.
SERGE13 a commenté :
20 octobre 2024 - 20 h 22 min
Mieux, l’escale HOP de Lyon va disparaitre sous moyen terme.
C’est plus qu’une évidence.
pouboule a commenté :
20 octobre 2024 - 21 h 12 min
C’est Francette, l’amie de votre boucher qui vous a réconté que Orly Bordeaux était rentable?
Pour CDG Lyon, ce sont des passagers en correspondances… Rien à voir.