Histoire de l’aviation – 20 octobre 1911. Breveté pilote depuis seulement quelques mois, ayant obtenu le fameux sésame des mains de l’Aéro-Club de France, le 29 avril 1911, l’aviateur de nationalité française Gilbert Le Lasseur de Ranzay, originaire de Nantes, va s’illustrer dans le ciel en ce vendredi 20 octobre 1911. Ce dernier parvenant à traverser par la voie des airs la chaîne des Apennins.

Il est 9 h 30 du matin quand ce 20 octobre 1911, l’aviateur prend son envol de Bologne pour tenter de relever ce défi, pilotant à cette occasion un aéroplane signé par le constructeur aéronautique tricolore Louis Blériot, à savoir un monoplan à bord duquel va également prendre place un passager, en la personne du baron della Noce.

C’est ensemble qu’ils vont effectuer ce raid aérien ambitieux au cours duquel ils franchiront le col de Montepiano, s’élevant à huit cents mètres et passeront avec succès la chaîne des Apennins, leur périple totalisant soixante-dix kilomètres ayant été mené à bien en soixante minutes de vol. Une belle performance pour Gilbert Le Lasseur de Ranzay qui malheureusement n’aura pas une grande carrière dans l’aviation, étant emporté par la fièvre typhoïde quelques mois plus tard.