Plus de 20 000 passagers voyageant avec leur fauteuil roulant ont déjà utilisé l’outil de dimensionnement numérique de United Airlines, le premier du secteur, depuis son lancement en mars 2024.

La compagnie aérienne américaine a lancé le nouvel outil numérique sur son application et sur le site united.com, permettant aux passages à mobilité réduite qui voyagent avec leur fauteuil roulant de trouver plus facilement des vols adaptés aux dimensions spécifiques de leur dispositif de mobilité personnel.

Les clients disposant d’un fauteuil roulant personnel peuvent se rendre sur l’application United ou sur united.com et utiliser les filtres de la page de résultats de la recherche avant de sélectionner leur vol. Après avoir cliqué sur l’onglet de filtrage des fauteuils roulants situé dans la partie supérieure de l’écran, les clients peuvent entrer les dimensions spécifiques de leur appareil de mobilité. Les résultats de la recherche identifieront les options de vol compatibles avec ces dimensions et indiqueront au client que son fauteuil roulant est adapté. La taille des portes des soutes varie d’un avion à l’autre, de sorte que certains appareils sont plus aptes que d’autres à accueillir des fauteuils roulants motorisés de plus grande taille.

United Airlines a également annoncé que les clients peuvent demander le remboursement de la différence de prix s’ils doivent payer plus cher pour un vol pouvant accueillir leur fauteuil roulant. Les clients souhaitant obtenir ce remboursement devront suivre la procédure de United, qui s’assurera rapidement qu’ils reçoivent la différence de prix après examen.

« Le succès rapide de notre outil de dimensionnement numérique est un développement encourageant dans le cadre de nos efforts continus pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience de voyage pour les clients de toutes capacités », s’est félicité David Kinzelman, directeur de la clientèle chez United Airlines.

United Airlines : bien voyager avec un fauteuil roulant grâce à un outil de dimensionnement numérique 1 Air Journal

@United Airlines

Outre l’outil de dimensionnement numérique, United a récemment apporté plusieurs modifications à ses produits et à sa politique afin d’améliorer l’expérience des personnes en situation de handicap :

-Les agents de piste disposent d’une technologie mobile qui leur indique la présence d’un fauteuil roulant à bord d’un vol afin qu’ils soient mieux préparés à le recevoir et à le charger. Cette technologie empêche également les agents de piste de fermer un vol tant qu’ils n’ont pas confirmé qu’ils ont chargé tous les fauteuils roulants.

-En 2023, United a été la première compagnie aérienne américaine à ajouter le braille à l’intérieur des avions, aidant ainsi des millions de voyageurs malvoyants à se déplacer plus facilement dans la cabine de façon autonome. Elle prévoit d’équiper en braille l’ensemble de sa flotte de lignes principales d’ici la fin de l’année 2026.

-L’application mobile de United est plus facile à utiliser pour les personnes malvoyantes grâce à un contraste accru des couleurs, plus d’espace entre les graphiques et une réorganisation de l’affichage et de l’annonce des informations afin de mieux s’intégrer aux technologies de lecture d’écran telles que VoiceOver et TalkBack.

-Les écrans de divertissement à bord des avions de United offrent un large éventail de fonctions accessibles telles que le sous-titrage, les commandes de synthèse vocale, l’agrandissement, les capacités d’exploration par le touché, les films avec description audio, les textes réglables et à fort contraste ainsi que la correction des couleurs.