Etihad Airways est en pourparlers « exploratoires » avec Airbus et Boeing au sujet d’une nouvelle commande de gros-porteurs, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes.
La compagnie aérienne nationale d’Abou Dhabi cherche à acheter des appareils bi-couloir pour moderniser et étendre sa flotte d’avions long-courriers. Son choix se porte entre l’A350 et le B777X, des appareils qu’elle connaît pour en avoir déjà commandés, même si certaines sources ont indiqué que les négociations ne devraient pas aboutir dans un avenir proche. Il est également possible que la compagnie aérienne renonce complètement à passer commande.
Etihad possède déjà 5 A350-1000 (et en attend 15 autres) mais rencontre sur ce type d’appareils des problèmes avec les cycles de maintenance des moteurs fabriqués par Rolls Royce. Elle a encore 7 A350F en commande. Elle a aussi commandé 25 Boeing 777X (7 777-8 et 18 777-9), dont la date de certification vient d’être repoussée à nouveau, à 2026 et dont le calendrier de livraison reste toujours aussi incertain.
Etihad a déjà annoncé qu’elle prévoyait de maintenir sa flotte d’A380 jusqu’à « au-moins 2032 ». Elle vient de remettre en service un 7ème A380, après qu’ils ont été cloués au sol par la pandémie de Covid-19 en 2020, lorsque le transport aérien mondial s’est presque arrêté.
Toute nouvelle commande ferait partie du plan d’investissement de 7 milliards de dollars sur cinq ans d’Etihad, comprenant le doublement de la taille de la flotte, la remise à neuf de certains avions, le réaménagement du réseau et l’ajout de lignes dans le cadre de sa stratégie “Journey 2030”. Les objectifs comprennent l’expansion des destinations vers plus de 125 aéroports d’ici 2030, contre plus de 70 aujourd’hui, et l’augmentation de sa flotte à plus de 160 avions – dont environ 80 à 100 seront des gros-porteurs, tandis que 60 à 80 seront des monocouloirs dont 30 à 40 A321LR pour maximiser la flexibilité opérationnelle – contre environ 90 actuellement.
Antonoaldo Neves, PDG d’Etihad a déjà révélé que plutôt que d’essayer de concurrencer de front les deux autres grands transporteurs du Moyen-Orient (Emirates et Qatar Airways), Etihad se concentrera plutôt sur des domaines de croissance clés au sein de sa propre région. Par conséquent, les liaisons vers d’autres pays du Moyen-Orient, l’Inde, le Pakistan et l’Asie du Sud-Est sont susceptibles de se développer le plus rapidement, même si le transporteur espère également doubler quotidiennement ses liaisons vers l’Europe, la côte est des États-Unis et ses villes d’Asie du Sud-Est.
Momoderabat a commenté :
18 octobre 2024 - 10 h 19 min
Sans Hésiter la reine du Ciel!!! en plus Etihad a 25 777-x en commande .
@ Momoderabat a commenté :
18 octobre 2024 - 10 h 46 min
Il y aura une reine du ciel le jour où madame voudra bien être certifiée puis voler.🤣
Et non pas être stationnée sur des parkings…
Tilo a commenté :
18 octobre 2024 - 15 h 39 min
Euh la reine du ciel un avion pas encore certifié je ne crois, peut-être elle le sera dans 10/15 prochaines années mais pour le moment la reine du ciel reste le 747 aucun autre avions lui à pris sa couronne elle est parti à la retraite avec.
Reine du ciel? a commenté :
18 octobre 2024 - 17 h 00 min
Un jour peut être….
Mais pour l’instant ce serait plutôt la Princesse du Tarmac ou l’Infante des Hangars !
Sam a commenté :
18 octobre 2024 - 10 h 21 min
Si j’ai bien compris, Etihad veut acheter des B777x ou des A350 ou rien du tout.
Ils vont se concentrer sur les « domaines clef de leur région » tout en développant fortement leurs liaisons vers l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
En gros, ils se proposent de faire tout et le contraire de tout. Quoiqu’ils fassent, ils l’auront prévu 😜.
Tilo a commenté :
18 octobre 2024 - 11 h 00 min
Les 787 et a350 900 sont presques arrivé à maturité les commandes vonts êtres plus modérés car la plupart des compagnies aériennes en ont déjà beaucoup commandés.
Dans les prochains mois ça sera les 777X-9 et a350-1000 qui obtiendront le plus de commandes.
John a commenté :
18 octobre 2024 - 12 h 57 min
Comme d’habitude vous racontez n’importe quoi ….
Tous les vieux A330 et B777 auront besoin d’être remplacés par des 787 et 339/359, et les nouvelles compagnies achèteront toujours des 787 et des 359.
Par contre, les compagnies choisiront des 321 XLR (plutôt que ces deux avions) pour les longues distances sans trop de passagers …
Tilo a commenté :
18 octobre 2024 - 15 h 33 min
Je n’ai jamais dit que les compagnies aériennes n’achèterais plus de 787 et a350 900 je dit qu’ils en commanderont de moins en moins mais il faut que vous trouvez quelque chose à pour me contredire c’est plus fort que vous. Bien sûr qu’il reste des a330 200/800 à remplacé mais je pense qu’il y a plus de 777- 200er et 777-300er à remplacés car le 787-9 à déjà remplacé une bonne partie de la flotte mondiale d’a330
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 17 h 50 min
Et tu insistes mais pour redire des inepties…
Tilo a commenté :
18 octobre 2024 - 23 h 22 min
Oui bien sûr les réponses qui ne vous conviennent pas sont des inepties, aller va jouer ailleurs boloss.
John a commenté :
19 octobre 2024 - 10 h 59 min
Encore n’importe quoi 🙂
Airbus a livré 9 A330 en 2022 (dernière année de production avec les 339) et même environ 500 appareils dans la dernière décennie c’est pour dire qu’il y en a encore plein à remplacer 🙂
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l’ignorant (Alcott)
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 14 h 53 min
Si madame Irma le dit il faut la croire….
Pendant le covid avec l autre comique aussi nul que toi en analyse du marché tu prétendais que la reprise des commandes LC n allait bénéficier qu à boing …Airbus aurait les miettes
Que le 777X serait dispo en 2021..
Que les ventes du 350 stagneraient
Que le 797 allait défoncer Airbus et s accaparer tout le marché
Que le 330 neo ne se vendrait plus…
Que boing reprendrait sa place de leader ..
Et tant d autres inepties
Sérieux Maurice on est tous morts de rire quand tu joues les analystes…
Qui n y connait rien s abstient…Occupe toi plutôt de la faillite d Air Mauritius ruinée à cause de la corruption récurrente chez toi…
atplhkt a commenté :
18 octobre 2024 - 18 h 02 min
@ CHECKLAST
Vos éternelles gesticulations et propos discourtois, voire triviaux, votre obsession compulsive, et la vacuité infantile de vos interventions laissent perplexe : simple constat.
@ Tilo a commenté :
18 octobre 2024 - 15 h 02 min
Maturité ?
Qu’est-ce que vous voulez dire par là ? ? ? ???????????????
Ces avions volent depuis déjà . . .des années ….(ce qui n’est toujours pas le cas du 777X).
Les 787, 330 et 359 sont plus faciles à remplir et surtout BEAUCOUP moins chers à l’achat, donc les trois premiers cités vont continuer à se vendre en priorité. C’est évident !
Greg6 a commenté :
18 octobre 2024 - 18 h 15 min
Ce n’est pas forcément faux.
Après, tout est dans l’appréciation/interprétation du terme “modéré”.
Vu le nombre de commandes actuelles, environ 2300 cumulées, pour les b787/a330neo/a350-900, il n’est pas idiot de se dire que le marché va ralentir dans ces catégories. Au moins un peu.
Tilo a commenté :
18 octobre 2024 - 23 h 28 min
Merci au moins vous, vous m’avais compris.
Greg6 a commenté :
19 octobre 2024 - 9 h 39 min
Petite erreur, je voulais évidemment dire 3300 commandes cumulées, pas 2300.
A titre de comparaison, c’est déjà équivalent aux ventes cumulées de l’a330ceo, de l’a340 et des deux premières générations de 777 durant toute leur carrière (un peu moins de 3400).
Greg6 a commenté :
19 octobre 2024 - 9 h 53 min
(Et je n’inclus pas les variantes cargo 332F et 772F dans le cumul commandes)
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 13 h 51 min
Quand le roi des c…sacre la reine sans couronne
« La reine du ciel » on est morts de rire …
Si les comiques du club boing n existait pas on rigolerait beaucoup moins vu toutes les conneries qu ils débitent !!
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 14 h 54 min
ERRATUM
N existaient pas…
Riko a commenté :
18 octobre 2024 - 14 h 55 min
Avant de donner des leçons faudrait commencer par apprendre à écrire boeing
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 17 h 38 min
Je crois qu il y a quelque chose qui vous échappe un peu tant vous êtes très limité premier degré
boing …Comme le bruit de casserole quand les fans de l amerloque bougent la tête…
Ou comme quand un MAX perd ses boulons…boing boing !!
Shôgun a commenté :
19 octobre 2024 - 22 h 14 min
Vous voulez sans doute parler de Boing Boing, le marchand d’enclumes et de casseroles ?
aviation a commenté :
18 octobre 2024 - 16 h 02 min
Je dois avouer que Momoderabat est aussi peu crédible dans ses dire que vous êtes poli et respectueux des autres.
CHECK LIST a commenté :
18 octobre 2024 - 18 h 27 min
Respectueux ?
On doit respecter un troll qui passe son temps a insulter mon pays qui lèche les bottes des amerloques mais qui vient l ouvrir sur un forum Français en critiquant les Français et leur histoire ?
Renseignez vous avant de juger
aviation a commenté :
18 octobre 2024 - 20 h 11 min
Check list, je pense que vous avez compris ce que je veux dire sur Check last. En dehors d’insulter et d’être pro Airbus, il n’apporte rien sur ce forum. Pas plus que les Pro Boeing qui sont aussi obtus qu’il n’est avec la différence que la plupart des pro Boeing ne sont pas injurieux eux.
erreurs a commenté :
18 octobre 2024 - 20 h 46 min
Désolé de vous contredire mais j ai déjà été insulté par les comiques du fanatiques boys boeing. Sans parler des commentaires odieux sur les morts dans les accidents d avions (enclumes et 350 japonais).
De plus , Checklast travaille dans la finance et ses prévisions financières se sont biens révélées exactes.
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 21 h 32 min
Je crois que nous n avons pas la même appréciation de ce qui est injurieux et ce qui ne l est pas
Quand tilo un inculte illettré conseille avec le plus grand des mépris aux familles de victimes des crashs de 2018 /19 de faire une association si elles ne sont pas contentes du résultat de leur plainte contre boing c est ça qui est véritablement insultant…Bien plus que quelques mots triviaux ..Pareil avec sa façon de mépriser et cracher les lanceurs d alerte de chez boing ..J ene vous ai jamais vu intervenir à ce sujet je vous rappelle qu un des lanceur d alerte que tilo insulte est décédé d étrange façon
Ce qui est insultant bien plus que quelques noms d oiseaux c est quand lchris se félicite et ricane de façon hystérique lorsqu un 350 de la JAL prend feu en percutant un avion lors d un atterrissage alors qu il y quatre morts ça c est insultant mais je coris que dans votre aveuglement ou votre ignorance de ce forum ça vous échappe grandement .
Sans oublier les délires de persécutions de momo sur la colonisation Française et ses prises de position contre Israël…
Vous êtes un tiède et notre pays est en train de mourir à cause de gens comme vous prêts à toutes les compromissions avec les haineux qui l attaquent
Mis à part votre morale à deux balles sur les convenances et les codes de parole de langage c est vous qui n avez rien à dire ni à m apprendre ….Vous qui n avez aucune perception de la propagande insidieuse et permanente de checklist lchris tilo momo et tous les autres trolls pro boing qui polluent ce forum … Tous mentent et se font passer pour des Français osant ici en plus venir faire la morale demander du respect tout en faisant l apologie permanente de boing qui a toujours cherché qu à détruire Airbus et si ce n était qu Airbus ….Il suffit de voir la sympathie qu attire les USA dans le monde …
Pour ce qui est d apporter quelque chose à ce forum et à votre aveuglement béat de soi disant amateur de l aérien je suis certainement un des rares a rappeler ici que les enjeux de l aéronautique dépassent de très loin les petits collectionneurs de figurine et autres amateurs de belles machines car l aéronautique est hautement politique e tpar la même économique
On parle d histoire de l aviation ou tout court d économie et de géopolitique quand vous voulez..Pour le reste je n ai pas de compte à vous rendre
Pour info il m arrive de m appeler CHECK LIST en majuscule contrairement à l autre mythomane pour cultiver l ironie vis à vis du modèle original …Vous êtes tombé dans le panneau…
platjeanmichel a commenté :
18 octobre 2024 - 15 h 24 min
retour de HKG fév 2024 vol AF A350/900 sièges 30Aet 30B : assis en face de nous le STEWART Chef de cabine ( voir plan cabine ) , je lui demande sur quel avion il préfère voler , sans aucune hésitation pour lui ce sont les 787/9 et les 777 , conditions de travail , phases de repos etc etc ………. voila , juste un témoignage vécu …….. pour finir, hâte de voler sur le 777X , il est magnifique ! ……. un fidèle client AF passionné d’aéroplanes …..
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2024 - 17 h 48 min
Arrête les mythos le fan de boing on te voit venir de loin avec tes gros sabots !! Et on est mort de rire !!…
Moi je connais une chef de cabine elle s appelle Simone elle ne supporte plus le sifflement permanent des 777 et le manque de place dans les 787
Et c est qui ce Stewart ..Un pote Anglais à toi ?
Parce que l hôtesse de l air au masculin c est un steward …Avec un D à la fin….
La bise ma poule
Rv2lyon a commenté :
18 octobre 2024 - 17 h 54 min
Sauf que les personnels Air France sont formés en général sur Airbus ou sur Boeing pour plus de facilité d’adaptation. Donc avoir un personnel qui vole sur Airbus et vous dit qu’il préfère voler sur Boeing paraît bizarre…
@plajeanmichel a commenté :
18 octobre 2024 - 18 h 56 min
Ayant volé sur les gros porteurs Boeing 767 747 777, au niveau confort passager le 350 surpasse largement le 777. Silence, fatigue moindre sur le 350 grâce à sa cabine carbone davantage pressurisée. Et puis le 777 est un avion du siècle passé et gros pollueur…
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-un-lanceur-d-alerte-qui-avait-signale-de-graves-problemes-dans-les-usines-boeing-temoigne-dans-envoye-special_6845354.html
Silence .. Oui mais .. a commenté :
19 octobre 2024 - 8 h 17 min
je viens de faire un vol sur A350-900 (AF) et j’ai été très désagréablement surpris par le niveau sonore digne d’un 777.
Et en prime, les aspirations des éviers des galleys faisaient un bruit infernal (confirmé par une hôtesse). Comme on dit dans l’automobile : un modèle fabriqué un vendredi après-midi ?
@ Silence .. Oui mais a commenté :
19 octobre 2024 - 10 h 29 min
Il y a le bla bla des uns et des autres…et leurs soit disant impressions….
Et ce que disent concrètement les compagnies ayant les deux avions dans leur flotte. Par exemple Qatar :
“Cet avion respectueux de l’environnement consomme moins de carburant, émet moins de dioxyde de carbone et est moins bruyant que les avions de la génération précédente.”
Je vole sur 777 & 350 et pas photos ! Confort bien meilleur sur 350 grâce à la cabine pressurisée et silence motorisation inégalé.
Sur TOUS les avions, si vous êtes assis non loin des WC, vous avez du bruit chasse.
https://www.qatarairways.com/fr-fr/fleet/airbus-a350.html
Momoderabat a commenté :
19 octobre 2024 - 6 h 24 min
Merci pour ce témoignage et les cas que vous citez sont plus nombreux que l’on pense: les PNC préfèrent largement travailler en long courrier sur Boeing que sur airbus et ils regrettent tous le 747qui laisse sa place à la future reine du ciel le 777-x.Tout comme les PNC ,les PNT préfèrent piloter boeing qu’airbus.
Jules a commenté :
20 octobre 2024 - 8 h 12 min
Encore quelqu’un qui n’a jamais visité un cockpit d’Airbus qui se permet de comparer 🙂
Momoderabat a commenté :
20 octobre 2024 - 10 h 00 min
vous ne me connaissez pas et encore moins mes expériences.
Greg6 a commenté :
19 octobre 2024 - 10 h 03 min
Les mots “à choisir entre” me laissent un peu dubitatif.
Etihad possède déjà des commandes pour les deux appareils.
Donc rien ne les oblige à choisir, ils peuvent augmenter leurs commandes des deux appareils.
Ce que j’attends, c’est plutôt de savoir ce qu’ils vont faire des 777-8, car ils font doublons avec les a350-1000. Et l’appareil est incertain.