La Federal Aviation Administration (FAA) aux Etats-Unis veut enquêter sur les risques d’ « incursions sur piste » d’avions après plusieurs quasi-accidents survenus dans les aéroports les plus fréquentés des États-Unis. Le manque de personnel est considéré comme l’une des causes des problèmes de sécurité actuels.
L’audit des incursions sur piste comprendra un profil de risque pour chaque aéroport, ainsi que l’identification des lacunes potentielles dans les procédures, l’équipement et les processus, et des recommandations pour améliorer la sécurité. Il devrait être terminé début 2025. Le service de surveillance de la sécurité du trafic aérien de la FAA mène l’examen et l’agence a ajouté qu’elle « s’engage à identifier et à atténuer les risques à tous les niveaux ».
L’audit répond en partie aux recommandations formulées en novembre 2023 par une équipe indépendante d’examen de l’aviation américaine qui a appelé à une « action urgente » pour renforcer la sécurité après une série d’accidents évités de justesse impliquant des avions de ligne, a déclaré la FAA.
Un rapport de surveillance du gouvernement américain a déclaré en juin 2023 que les installations critiques du trafic aérien sont confrontées à d’importants problèmes de personnel, ce qui présente des risques pour les opérations de trafic aérien. Dans de nombreuses installations, les contrôleurs effectuent des heures supplémentaires obligatoires et des semaines de travail de six jours pour couvrir les pénuries.
En juin, la FAA a de nouveau prolongé les réductions des exigences minimales de vol dans les aéroports encombrés de la région de New York jusqu’en octobre 2025, invoquant des pénuries de personnel de contrôleurs aériens.
Aucun commentaire !