Histoire de l’aviation – 18 octobre 1909. En ce lundi 18 octobre 1909, un nouveau drame va bouleverser le monde de l’aviation : en effet, en ce jour, l’aérodrome de Juvisy va être le théâtre d’un accident d’aéroplane, dont la victime sera un pilote novice, à savoir l’aviateur Blanck qui réalisait alors un vol d’essai au moment de la catastrophe. Si ce dernier sera indemne, pas moins de cinq personnes du public seront blessées.

Ces dernières s’étaient rendues sur le site pour voir le comte Charles de Lambert, l’aviateur, installé aux commandes d’un appareil biplan émanant des deux constructeurs aéronautiques de nationalité américaine Orville et Wilbur Wright, entendait réaliser un raid aérien Juvisy – Paris, et ce, aller-retour.

Après avoir évolué sur une distance de quelque cinquante mètres, l’aéroplane de Blanck va chuter avant d’enfoncer une barrière derrière laquelle se tenait le public, suite à une sortie de piste : deux femmes et trois hommes seront touchés lors de cet accident, dont une femme, madame Hamot, plus gravement au niveau de la jambe. Les autres victimes ne présentant, quant à eux, que de légères blessures.