Histoire de l’aviation – 17 octobre 1905. Le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy » effectue en ce mardi 17 octobre 1905 un vol expérimental en Lorraine. C’est plus exactement dans le ciel de la commune de Toul que l’appareil va évoluer pour mener à bien une double mission : faire des essais de jet de projectiles à des fins militaires depuis sa nacelle et avec des outils de téléphotographie, effectuer des relevés de plans. Une sortie aérienne dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho.
C’est dans la matinée de ce 17 octobre 1905 que le « Lebaudy » va décoller avec à son bord le pilote Juchmès accompagné par le mécanicien Rey, les capitaines du parc aéronautique de Toul : MM. Richard et Voyer, sans oublier le lieutenant Bois du parc de Chalais-Meudon.
Les cinq hommes s’envolant pour cette mission qui durera 2 h 30 environ et au cours de laquelle ils passeront au-dessus des forts Saint-Michel, Bouvron, la Cloche, Lucey, Bruley, Ecrouyes et Dongermain, jetant une fausse bombe de sable sur la Cloche et photographiant les forts se trouvant au nord.